Exposition sur la congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur pendant la Grande Guerre au Musée du Bon Pasteur, Angers

  • Accueil
  • Actualités
  • Exposition sur la congrégation N.D. de Charité du Bon Pasteur pendant la Grande Guerre au Musée du Bon Pasteur, Angers

Informations

Comme d’autres congrégations, les soeurs de N.D. de Charité du Bon Pasteur ont été touchées par la Première Guerre mondiale. Le centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 est l’occasion de présenter cette période, peu connue à l’intérieur de la congrégation, à travers une exposition. Les différentes communautés avaient pourtant pris soin, à la demande de la supérieure générale de l’époque, de rédiger le récit des années de guerre. Ces textes ont été publiés dès 1920 dans un recueil intitulé Le Bon-Pasteur d’Angers pendant la Grande Guerre 1914-1919.

L’exposition présentée depuis le 16 septembre et jusqu’au 11 novembre 2018 au Musée du Bon Pasteur à Angers revient sur les divers visages de la guerre vécue par les soeurs en Europe : le soin des blessés, les pénuries et réquisitions, les bombardements ayant durement frappé les maisons du Nord et de l’Est de la France, l’accueil de réfugiés et la coupure des communications. Des soldats blessés ont été par exemple accueillis dans plusieurs ambulances ou hôpitaux bénévoles, à Angers mais aussi Strasbourg (8800 blessés et malades accueillis entre 1914 et 1918), Reims, Berlin, Vienne… Dans une congrégation présente aux quatre coins du monde, la guerre a eu de multiples répercussions et la majorité des communautés sont restées sans nouvelles de leurs consoeurs pendant plus de quatre ans.

Six panneaux illustrés de photos et documents s’attachent à raconter l’activité et le quotidien des soeurs. Dans une vitrine sont présentés quelques documents originaux. En complément, le témoignage audio, un des rares dont nous disposons sur la Grande Guerre, d’une soeur née en 1912 est diffusé dans une pièce attenante et met en avant les souvenirs de la petite fille qu’elle était alors.
Sarah Elbisser, responsable patrimoine
Administratrice AAEF

Informations pratiques
Du 16 septembre au 11 novembre 2018. Ouverture les vendredis, samedis et dimanches après-midis de 14h à 17h (accueil des groupes sur demande)

Partager: