Stage Technique International d'Archives 2016 : témoignage

Le Stage Technique International d’Archives (STIA) est organisé sous le patronage du Ministère de la culture, par le service des formations de la direction générale des Patrimoines. C’est une formation du réseau de la francophonie : pour 32 stagiaires, il y avait 24 nationalités. Nous avons beaucoup appris les uns par les autres.

Le Stage a parcouru, à travers ses cinq modules, l’ensemble du travail archivistique (fondamentaux ; collecte et gestion de l’archivage ; traitement ; conservation, restauration et numérisation ; communication et valorisation). Pour chaque module, nous avions plusieurs intervenants, des ateliers et des visites d’archives.

A travers cet ensemble, je retiendrai les mutations en cours dans le travail d’archiviste en raison du passage au numérique. C’est un fait massif dans la société et partout en croissance exponentielle, ce qui demande aux archivistes un réel déplacement, même si les archives papier n’ont pas disparu. L’archiviste ne peut pas rester seul, il lui est conseillé de travailler dans des équipes pluridisciplinaires. Dans les visites des archives départementales, nous avons vu à l’œuvre des équipes de travail, s’efforçant d’être attentives aux besoins de leur terrain et aux défis de la profession et cherchant à y répondre selon leurs moyens et au cœur de leurs limites. Cela nous a donné des indications pour les archives où nous étions nous-mêmes engagés.

Lors de la cérémonie de clôture, le 30 mai dernier, Monsieur Hervé Lemoine, directeur des archives de France, remettait le diplôme à chaque stagiaire, souvent accompagné par son ambassadeur ou l’attaché culturel de son ambassade. J’étais moi-même accompagnée par Claudine Pézeron, représentant l’Association des Archivistes de l’Église de France, et c’était très bien.

Marie-Thérèse Desouche

Si vous êtes intéressé par ce stage, contactez Claudine Pézeron pour plus d'informations.