Archivage numérique (formation niveau A3) En ligne

Informations

A partir des fiches de travail constituées par le groupe de travail sur les archives électroniques (Gt@e) au sein de l’AAEF, les participants pourront se familiariser avec les outils numériques ou approfondir leurs connaissances de l’archivage électronique.

La formation est composée de trois volets, selon les niveaux de difficulté. Il est nécessaire d’avoir acquis les bases du niveau 1 avant de pouvoir accéder aux deux autres niveaux.
 
Remarque : En raison du contexte sanitaire, cette formation se déroulera en ligne cette année. Elle nécessite une connexion internet et certains documents à télécharger seront à imprimer. Elle peut être commencée à tout moment et vous avez jusqu'en mars 2023 pour la terminer. Vous pouvez ainsi vous former à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps. 
 

Objectifs : Mettre en place des bonnes pratiques pour archiver des documents nativement numériques.

Prérequis : Module A2 ou autre formation archivistique, bonnes connaissances en informatique.
  • Niveau 1 : le stagiaire connaît les fonctions basiques d’un ordinateur et ne maîtrise rien des notions liées à l’archivage électronique.
  • Niveau 2 : le stagiaire sait se servir d’un ordinateur et est sensible aux enjeux de l’archivage électronique. Il lui manque cependant encore des compétences pour appliquer cet archivage dans son service.
  • Niveau3 : le stagiaire sait se servir d’un ordinateur et est sensible aux enjeux de l’archivage électronique. Il pratique déjà les méthodes et techniques essentielles comme le nommage des fichiers et le classement des dossiers. Il lui manque cependant des connaissances et compétences plus poussées.
Afin de déterminer les niveaux, les participants pourront répondre au questionnaire adressé lors de l’inscription.
 
Contenu :
  • Niveau 1 : définition et enjeux de l'archivage numérique, apprendre à classer des dossiers et fichiers numériques, savoir nommer des dossiers et fichiers numériques, reconnaître les différents formats et supports
  • Niveau 2 : reconnaître et analyser des métadonnées, méthodes d’archivage des courriels, savoir classer des photos numériques, mener un projet de numérisation
  • Niveau3 : classer un vrac numérique, mettre en place un espace d’archivage intermédiaire sur un serveur, maîtriser les notions d’archivage du Web
Format : vidéos en ligne et fiches récapitulatives à télécharger 

Temps de travail demandé : 7h (une journée)

Fiche d'inscription à venir