Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) recrute le (la) Directeur(trice) de l’Institut de Recherche France-Asie (IRFA)

  • Accueil
  • Offres d'emploi
  • Société des Missions Etrangères de Paris (MEP) recrute le (la) Directeur(trice) de l’Institut de Recherche France-Asie (IRFA)

Informations

Annonce publiée le 18/12/2018







Intitulé du poste : Directeur(trice) d’Institut de Recherche H/F
Lieu : Paris, 7e arr.
Institution : Société des Missions Etrangères de Paris (MEP)
Société missionnaire fondée en 1658, les Missions Etrangères de Paris (MEP) veulent recruter le (la) premier(e) directeur(trice) de leur Institut de Recherche France-Asie (IRFA), qui sera nouvellement créé en 2019.
Type d’offre salariée : CDI / Plein temps
Rattachement hiérarchique : le Supérieur général des MEP ou la personne de son Conseil permanent qu’il aura déléguée
Statut : Cadre

Description du poste :
L’IRFA est un institut de recherche que la Société des Missions Etrangères de Paris a décidé de créer en 2019 pour organiser et stimuler la recherche concernant quatre de ses fonds historiques (archives manuscrites, photothèque, bibliothèque asiatique et objets de son patrimoine) en vue d’en communiquer le contenu vers le public. Ces quatre fonds sont des fonds privés.
Le poste de directeur(trice) de l’IRFA est une création de poste. Le (la) directeur(trice) anime une équipe composée de quatre personnes salariées travaillant à la collecte, au classement, à l’indexation et à la conservation des quatre fonds précités.
Les missions du (de la) directeur(trice) de l’institut sont les suivantes :
  • Il (elle) dirige l’institut et assure l’exécution du plan de travail de trois années qu’il (elle) aura proposé à la direction des MEP, après avoir entendu les orientations définies par celle-ci.
  • Il (elle) s’occupe de l’activité de communication des quatre fonds précités : il (elle) établit un programme de communication externe de l’institut comprenant la création d’un site web, de comptes de réseaux sociaux et d’une revue numérique; il (elle) encadre et oriente les demandes de consultation des quatre fonds MEP de la part des membres de la Société MEP, des chercheurs et des institutions françaises ou étrangères.
  •  Il (elle) organise la procédure d’octroi de bourses de recherche ou de publication de travaux en lien avec les fonds historiques MEP
  • Il (elle) collabore avec les services généraux MEP (par ex. le service Communication, le service Accueil-Animation, le service de la Formation ou le service du Volontariat), à l’organisation de conférences, de formations, de colloques ou d’expositions.
  • Il (elle) représente l’IRFA en dehors des MEP ; il (elle) crée des collaborations et des partenariats avec d’autres instituts
  • Il (elle) assure la gestion administrative et financière de l’institut, sous le contrôle du service financier des MEP.
Profils recherchés :
Titulaire d’un Master 2, vous justifiez d’une expérience de 3 à 5 ans dans le domaine du patrimoine écrit et de sa conservation.
Votre compétence dans le domaine des outils numériques vous permet de piloter la création et le suivi du programme de communication externe de l’institut comprenant la création et l’animation régulière d’un site web, de comptes de réseaux sociaux et d’une revue numérique.
Vos connaissances en archivistique sont nécessaires pour le travail de suivi du classement, de la conservation et de la valorisation des fonds précités.
Très bon(ne) organisateur(trice), vous avez des qualités de manager, de réactivité. Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous savez faire preuve de pédagogie, souplesse et fermeté pour convaincre et susciter l’adhésion. Vous êtes force de proposition, motivé(e) par la création de cette nouvelle structure, la conduite de changement qu’elle induit et la perspective de son développement.
Vous devrez vous engager dans des opérations de communication pour valoriser ces fonds, en lien avec le monde de la recherche, de l’université et des archives, pour imposer et faire rayonner l’IRFA qui sera une jeune institution. Vous devrez intégrer l’IRFA dans des partenariats professionnels archivistiques, dans le réseau des centres d’archives et de documentation confessionnels chrétiens (archives des Pères Spiritains de Chevilly-Larue, archives des Missionnaires d’Afrique de Lyon, etc.), et dans le monde de la recherche spécialisée sur l’Asie et l’océan Indien (universités, CNRS, etc.).
Une excellente maitrise de l’anglais est indispensable, ainsi qu’une bonne connaissance de l’Asie et éventuellement de l’océan Indien. Vous êtes intéressé(e) par le fait religieux, l’histoire du christianisme, l’Eglise catholique et les congrégations religieuses.

Fourchette de rémunération : 44-46 k€ annuel brut.
Curriculum Vitae et lettre de motivation sont à envoyer avant le 15 février 2019 à candidatures.irfa@missionsetrangeres.com. Un exemple de travail que vous avez effectué (ex. : inventaire) serait apprécié, bien que facultatif. Télécharger la fiche