La Compagnie de Jésus (congrégation des Jésuites) – Province d’Europe Occidentale francophone - recherche un(e) : Archiviste adjoint(e)

  • Accueil
  • Offres d'emploi
  • La Compagnie de Jésus (congrégation des Jésuites) – Province d’Europe Occidentale francophone - recherche un(e) : Archiviste adjoint(e)

Informations

Annonce publiée le 02/09/2019







Poste : CDI temps plein
Rémunération : selon profil et expériences. (A titre indicatif le salaire brut d’un archiviste débutant est de 2000 €).
Date de début : Dès que possible
Localisation : Vanves (92170)

Présentation :
Les Archives de la Province d’Europe Occidentale francophone de la Compagnie de Jésus représentent un volume de l’ordre de 3 km linéaires et couvrent une période allant du XVIe siècle à nos jours. Le fonds comprend les archives des 4 Provinces initiales (Paris, Champagne, Lyon et Toulouse) ainsi que les archives de la Province de France unifiée (1976-2017), puis de la Province actuelle (à partir de 2017). Elles se répartissent entre archives d’institutions ou de communautés et archives de personnes.

Mission :
Sous l’autorité de la responsable du service, vous serez en charge :
· de la gestion de la salle de lecture (accueil du public, orientation et surveillance)
· du suivi des demandes (consultation, autorisations de reproduction, recherches pour les différents publics, dérogations)
· du traitement des archives (classement, réalisation d’instruments de recherche ISAD(G), alimentation de la base de données...)
· de l’accueil des visites, participation aux actions de présentation et de promotion du service.

Profil :
· Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2.
· Expérience préalable de rédaction d’instrument de recherche (ISAD-G)
· Une bonne maîtrise du pack Office est nécessaire et la connaissance du progiciel Avenio serait appréciée.
· Une expérience dans un environnement religieux sur des fonctions similaires serait un plus.
· Qualités relationnelles, sens du service.
· Capacités d’analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, adaptation, esprit d’équipe.
· Une connaissance de l’histoire moderne et contemporaine de l’Église et une bonne maîtrise du latin serait fortement appréciées.
· De solides connaissances en anglais sont nécessaires.

Merci d’adresser votre candidature (lettre de motivation et CV) à Madame Barbara BAUDRY à l’adresse suivante : responsable.archives@jesuites.com