Le diocèse de Gap propose un stage gratifié de trois mois pour les archives de son service économique

  • Accueil
  • Offres d'emploi
  • Le diocèse de Gap propose un stage gratifié de trois mois pour les archives de son service économique

Informations

Contexte

L’économat du diocèse de Gap a pour fonction la gestion des biens économiques de l’Église catholique dans les Hautes-Alpes comme le stipule le code du droit canonique de 1983 (canon 494). Son rôle touche aux domaines social (une vingtaine de salariés), comptable, immobilier…
Un premier versement des archives de l’économat diocésain (1906-1977) a été effectué en 2009 et un deuxième a été préparé pour la période 1978-2008.
 

Condition du stage

Stage conventionné de trois mois.
Gratification mensuelle selon législation en vigueur.
Logement possible à 50 mètres du lieu de travail (studio, douche).
Le stage est localisé au centre diocésain pape François, 9 rue capitaine de Bresson, 05000 GAP
 

Missions

Le stagiaire aura pour tâche de préparer le versement, le classement intellectuel et matériel des 30 ml de la tranche 2009-2019 des archives de l’économat du diocèse de Gap, y compris des documents électroniques.
Le stagiaire procèdera au tri des archives en fonction du tableau de gestion, il établira les instruments de recherche et les bordereaux d’élimination. Il aura une mission de conseil auprès des personnes travaillant dans le service pour les archives courantes.
En fonction du temps disponible, un projet de valorisation des archives économiques du diocèse pourra être élaboré par le stagiaire.
 

Profil

L 3 ou M 1 en archivistique.
Un sens pratique et de l’organisation est nécessaire à ce stage. Des qualités relationnelles et une capacité à travailler en autonomie sont attendues.
 

Encadrement

Le suivi pédagogique et archivistique, en lien avec votre formation, est assuré par l’archiviste du diocèse de Gap, Luc-André Biarnais. Au sein de l’économat, Mme Maria Maatouk, secrétaire et référente archives, sera la première interlocutrice.
Candidatures à adresser à :
Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap, archives@diocesedegap.com et 06 33 60 88 14. Télécharger la fiche