• Offres d'emploi
  • L'Association Les Amis de Georgette Blaquière recherche un(e) stagiaire ou un(e) archiviste diplômé(e) pour un stage ou CDD d'une durée d'un mois

L'Association Les Amis de Georgette Blaquière recherche un(e) stagiaire de formation archiviste (niveau Master) ou un(e) archiviste diplômé(e) pour un stage ou CDD d'une durée d'un mois, renouvelable une fois sous conditions à préciser.

Date: A convenir avec le candidat
Lieu : Notre-Dame de Livron à CAYLUS (Tarn et Garonne) à 1 h de Toulouse.

Contexte :
Georgette Blaquière (1921-2012) est une théologienne catholique. Auteure d'une douzaine de livres, elle a exercé une mission de prédicatrice auprès de publics très variés, notamment dans le Renouveau Charismatique dont elle est une théologienne de référence. Son livre le plus connu ( La grâce d'être femme,1981) a inspiré la lettre apostolique du Pape Jean-Paul II Mulieris dignitatem.
Les archives de Georgette Blaquière sont déposées chez les Carmélites missionnaires de Notre-Dame de Livron. Elles couvrent la période 1980-2004 environ, ce qui correspond à l'activité d'auteure et de conférencière de Georgette Blaquière. Un document manuscrit est antérieur à cette période : le mémoire de maîtrise de Georgette Blaquière sur Charles Péguy.
Ces archives sont composées d'environ 2 mètres linéaires de dossiers (préparation des conférences, documentation, un peu de correspondance, quelques carnets de notes personnelles) et d'une collection de cassettes audio, toutes ne concernant pas directement l'activité de conférencière de Georgette Blaquière. Une partie de ces cassettes a été transférée sur support numérique clé USB en format Wav. Enfin, quelques livres de Georgette Blaquière, dont certains traduits en langue étrangère, sont présents dans ce fonds.

Missions proposées :
Sous le contrôle de l'association et des Archives Départementales, le stagiaire aura pour mission de récoler ce fonds et de proposer un plan de classement, avant de le classer, décrire, coter et conditionner, selon les normes de description archivistiques (Isad-G). L'instrument de recherche sera rédigé au format numérique. Le niveau de description de conférences enregistrées pourra se limiter à une analyse générale du contenu, sans aller jusqu'à la description des séquences.
Mission annexe : conseil pour l'aménagement et le rangement de la salle d'archives

Conditions d’exercice de la mission : Il n’y a pas d’archiviste au sein de l’association. Le stagiaire sera encadré par l’association et évoluera avec la plus grande autonomie. Un archiviste des Archives Départementales se tiendra disponible pour tout conseil et orienter le stagiaire si besoin.

Profil du candidat :
- Connaître les normes de classement, de description et de communicabilité des archives (niveau Master)
- Savoir utiliser l’outil informatique selon les normes de description archivistique
- Permis B et véhicule personnel souhaitables

Qualités essentielles requises :
- Capacités d'analyse et de synthèse
- Rigueur et méthode
- Capacité à travailler et à rendre compte de son travail avec une grande autonomie
- Culture religieuse et théologique
Un réel intérêt pour la personnalité et  l'œuvre de l'auteur serait un plus.

Conditions :
Hébergement en appartement indépendant à proximité immédiate, pris en charge par l'association.
Gratification de stage : 600,60 € pour 154 h de travail/mois selon convention.
Salaire CDD : selon niveau de qualification et expérience.

Personne à contacter et à qui adresser sa candidature (CV, lettre de motivation) :
Martine Blaquière Association Les Amis de GB : lesamisdegb@gmail.com
Télécharger la fiche