Le diocèse de Paris recrute un archiviste (h/f)

Eléments pratiques du poste :

CDI à  temps plein
Lieu : 4, rue de l’Asile Popincourt, 75011 Paris
Fourchette salariale : 30-40K€ brut annuel selon l’expérience
Forfait cadre NR 13
A pourvoir au plus vite
Rattachement : Modérateur de la Curie

Institution :

Dans le cadre de ses missions d’archivage, le Diocèse de Paris recrute un(e) Archiviste pour ses Archives historiques
L’Association Diocésaine de Paris gère les finances, le parc immobilier et les ressources humaines de l’Église catholique à Paris.
Elle lui donne les moyens matériels d’assurer sa mission d’évangélisation, d’éducation spirituelle, d’entraide et de solidarité.
Dans le cadre de ses obligations canoniques, l’une des missions du Diocèse consiste à conserver les différentes archives du diocèse (archives « courantes », archives des différents documents canoniques et archives « historiques ») au sein de ses différents lieux d’activités.
Au sein de cette mission de conservation de « l’histoire » du diocèse, une petite équipe (constituée essentiellement de bénévoles) a pour mission de conserver et faire vivre les archives historiques du diocèse depuis 1802.
Détail : fonds des archevêques, des vicaires généraux, de l’administration diocésaine, des œuvres, archives paroissiales (à l’exception des registres de baptêmes et de mariage appelés registres de catholicité), mais aussi une bibliothèque (20 000 volumes) consacrée à l’histoire religieuse de Paris, et à l’histoire religieuse générale.
Les Archives Historiques conservent en outre quelques fonds iconographiques : portraits des évêques et archevêques de Paris, églises parisiennes, images pieuses, plans de Paris, quelques plans d’églises.

Missions :

Sous la responsabilité du Modérateur de la Curie diocésaine et au sein d’une petite équipe composée d’un adjoint (de formation bibliothécaire) et de bénévoles (ponctuellement), vos missions principales seront :
  • Gestion du service (fonctionnement, encadrement)
  • Traitement des fonds : collecte et récolement, tri, classement, description
  • Préparation de la procédure d’archivage papier ou électronique, réalisation de tableaux de gestion
  • Réorganisation matérielle des archives
  • Gestion des espaces de conservation (inventaires, taux d’occupation, conditions de conservation)
  • Accueil des chercheurs et réponse aux demandes de recherche
  • Valorisation des fonds (expositions, colloques…)
  • Travail en lien avec les autres services d’archives du diocèse
Outre le travail au sein de l’équipe des archives historiques, le futur responsable des archives sera régulièrement amené à coopérer avec les personnes en charge des autres lieux d’archives du diocèse et avec les paroisses du diocèse.

Formation :

Formation d’archiviste (Master 2 en Archivistique, Institut National du Patrimoine…), Ecole des Chartes, idéalement complétée par une formation historique ou juridique
Expérience :
  • 5 à 10 ans d’expérience au sein d’un service d’archives

Qualités :

• Rigoureux et méthodique
  • Sens de l’organisation et du relationnel
  • bonne culture historique générale et ecclésiale
  • Bonne connaissance de l’organisation de l’Eglise
  • Capacité à travailler en équipe et à développer un réseau
  • Bonne connaissance des principes archivistiques, des enjeux et des pratiques numériques
  • Aisance avec les outils bureautiques et capacité à mettre en place de nouveaux logiciels
  • Aisance relationnelle et sens de l’accueil (accueil régulier de chercheurs)
  • Capacité à valoriser les fonds et à attirer
  • Profond respect du secret professionnel et devoir de réserve
  • Bonnes compétences en management de projets transversaux
  • Bonne condition physique (équipe réduite nécessitant de la manutention régulière)
L'envoi des candidatures se fait à partir du site du diocèse de Paris : cliquez ici.