La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) recherche un volontaire pour le poste d'Archiviste au Patriarcat Latin de Jérusalem

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Informations







La Délégation Catholique pour la Coopération (DCC) recherche un volontaire pour le poste d'Archiviste au Patriarcat Latin de Jérusalem - Dans le cadre d'un Volontariat de Solidarité Internationale (VSI), le processus de recrutement est entièrement pris en charge par la DCC. Cette mission à temps plein (1 an renouvelable) se déroulera sous la supervision directe du Directeur des archives historiques dans les bureaux du siège à Jérusalem.
 

Aperçu général :

Les Archives historiques sont les gardiennes de la mémoire de l'Église latine du diocèse de Jérusalem depuis le rétablissement du Patriarcat latin de Jérusalem en 1847.
Dans le cadre du lancement d'un projet de numérisation des archives du Patriarcat Latin de Jérusalem, son département des Archives historiques ouvre un nouveau poste de volontaire pour contribuer aux travaux préparatoires et à l'organisation des collections. Ce projet de grande envergure vise à partager et à sensibiliser la population locale sur son histoire, sa culture et son identité chrétienne.
 

Responsabilités et tâches :

  1. Catégoriser / Classer les documents et lesphotos.
  • Trier et identifier les documentspertinents.
  • Référencer les données essentielles de cesdocuments.
  • Indexer les références dans ation.
  • Numériser les documentspertinents.
  1. Enrichir et mettre à jour les fonds documentairesexistants.
  • Assurer la cohérence des fondsdocumentaires.
  • Contacter d'autres services d'archives pour compléter ladocumentation.
  1. Conservation
  • Assurer le traitement et la conservation définitifs et adéquats desdocuments.
  • Maintenir à jour les index et plan de classementhistoriques.
  1. Communication
  • Contribuer à la valorisation du fondsdocumentaire.
  • Mettre en ligne les documents relatifs à la vie dudiocèse.
  1. Effectuer d'autres tâches connexes en fonction des besoins duservice
 

Exigences :

  • Diplôme en archivistique, en histoire ou dans tout autre domaineconnexe.
  • Première expérience professionnelleavérée.
  • Maîtrise de MS. Office et du logicielAdobe.
  • Maîtrise d'au moins deux des langues suivantes : français, arabe, anglais,italien.
 

Compétences :

  • Intérêt pour l'archivage, les techniques de documentation etl'histoire.
  • Intérêt pour l'Église et familier de la TerreSainte.
  • Organisé, responsable, fiable etminutieux.
  • Capable de travailler efficacement à la fois de manière indépendante et au sein d'uneéquipe.
  • Capable de travailler dans un environnementmulticulturel.
  • Intégrité et forte identification aux valeurs fondamentales du Patriarcat Latin deJérusalem.
 
Toutes les candidatures seront transmises en toute confidentialité. Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitae doivent être soumis en français ou en anglais sur le site Internet de CDC https://ladcc.org/deposer-sa-candidature/ ou par courriel à l'adresse suivante : candidatures@ladcc.org

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