• Offres d'emploi
  • L'association des amis de l'abbaye de Boscodon recherche un(e) stagiaire archiviste (3 à 5 mois)

PRÉSENTATION DE LA STRUCTURE

L’association des amis de l’abbaye de Boscodon est née en 1972.

Une grande aventure : la restauration de l’abbaye

C’est à partir de 1972 qu’à l’initiative de quelques personnes venues de Chalais (maison mère de l’ordre de Chalais), Valbonne et Crots, une association s’est créée pour racheter progressivement les bâtiments de l’abbaye et les terrains avoisinants. Avec l’aide de l’État et des collectivités, elle va donner l’impulsion au chantier de restauration : jeunes bénévoles, entreprises locales, professionnels, amis de passage, religieux et laïcs, collaborent ainsi au fil des ans à la reconstruction. Cet engouement, ce partage, cette volonté de rebâtir, de conserver, de recréer un espace de vie font partie intégrante de la longue histoire de l’abbaye. Sous la direction attentive et éclairée des Architectes en chef des monuments historiques, celle-ci a retrouvé ses formes originelles, tout en gardant trace des diverses périodes de son passé multiséculaire.

Des animations pour tous, toute l’année

Dès à présent, l’abbaye constitue un lieu ouvert à tous, tout au long de l’année : habitants du département, voisins, familles en vacances, randonneurs, groupes de scolaires ou de seniors, visiteurs individuels, voire loges maçonniques (en raison de la grande richesse de l’édifice au plan symbolique) ou pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle s’y croisent pour une visite, un concert, un atelier, une exposition, une conférence…
Les statuts de l’association relèvent de la loi 1901 sur les associations gestionnaires et employeurs. Elle est reconnue d’utilité publique.

MISSIONS ET OBJECTIFS DU STAGE

Rappel historique

L’abbaye de Boscodon a été créée par l’ordre de Chalais au Moyen âge. En 1303, elle est devenue la maison mère de cet ordre chalaisien et a eu plusieurs fondations jusqu’à Valbonne et Saint Rémy de Provence. Après différentes périodes de prospérité et de vicissitudes, l’abbaye fut démembrée à l’poque de la révolution française. En 1972, l’association des Amis de Boscodon entreprit de remembrer le domaine et relever les murs ; aujourd’hui classée monument historique, l’abbaye figure parmi les principaux sites patrimoniaux du département des Hautes-Alpes.

Descriptif du projet « valorisation des sites chalaisiens par les abbayes de Boscodon et de Clausonne ».

Pour éclairer l’histoire de l’ordre de Chalais et valoriser les abbayes chalaisiennes, les associations des Amis de l’abbaye de Boscodon et des Amis de l’abbaye de Clausonne se réunissent pour :
 1/ rassembler une base documentaire sur les sites chalaisiens et la partager avec le plus grand nombre.
2/ créer un circuit touristique de randonnées entre les divers sites chalaisiens. Cet itinéraire proposera aux randonneurs de découvrir d’incroyables paysages et de magnifiques sites patrimoniaux.
Sous l’autorité du référent en charge de la documentation d’archives Christian Gay et du porteur du projet Daniel Meyer, le ou la stagiaire sera en charge de recenser les fonds d’archives (publics et privés) disponibles, mettre en place une politique de valorisation du fonds documentaire dans le respect des procédures d’archivage.
En résumé :
  • Recenser les fonds d’archives avec identification de leurs références de provenance.
  • Trier, sélectionner, répertorier, indexer.
  • Gérer les documents à l’aide d’une application dédiée.

PROFIL ET COMPÉTENCES DU CANDIDAT

• Vous préparez une formation professionnelle en sciences de l’information (archives, médiation ou patrimoine) (minimum bac +3) et disposez des compétences et aptitudes suivantes :
  • Maîtrise du cadre législatif et réglementaire en matière d’archives publiques
  • Intérêt pour l’histoire et l’architecture
  • Esprit d’analyse et de synthèse, capacités relationnelles et aisances rédactionnelles
  • Aptitude à la communication, sens du relationnel
  • Méthode, organisation, autonomie et rigueur
  • Esprit d’initiative, dynamique et force de propositions
  • Connaissance des outils de bureautique (Pack Office) et des logiciels d’archives

CONDITIONS

Lieu du stage : Abbaye de Boscodon – 05200 CROTS
Indemnité légale de stage + possibilité d’hébergement
Frais de missions
Temps de travail : 35 heures/semaine
Début du stage : possible au plus tôt

CONTACT

Contact : Daniel Meyer - Adresse mail : daniel.meyer0591@orange.fr – Tél : 06.07.24.48.41
Envoi CV et lettre de motivation avant le 31 décembre 2021.
Télécharger la fiche