Le diocèse de Laval recrute un(e) archiviste en CDD (6 mois, renouvelable)

Informations


Le diocèse de Laval appartient à l’Église catholique en France. Érigé en 1855 il couvre le département de la Mayenne et a pour évêque Monseigneur Thierry Scherrer depuis le 21 mai 2008.
Le service des Archives du diocèse de Laval comprend un fonds d’archives de catholicité de 210 ml et un fonds historique de 400 ml.
 

Mission générale.
 
1/    Gérer le déménagement des archives historiques de l’actuel dépôt de conservation situé à l’évêché, vers le nouveau dépôt situé à la Maison diocésaine, le fonds historique étant actuellement récolé et stocké en compactus.
2/    Préparer, organiser et accompagner le versement des archives paroissiales aux archives diocésaines.
 
Rattachements hiérarchique et fonctionnel :
       Vous travaillez sous la responsabilité de l’économe diocésain, en collaboration avec l’archiviste diocésaine (1/3 temps de présence pour le service des Archives), avec la supervision régulière du service des archives départementales.
 
Principales missions.
A. Déménagement des archives historiques
  • 1.  En tenant compte des contraintes liées à la configuration des locaux, assurer le conditionnement des archives historiques en containers avec tenue d’un fichier des archives en adéquation avec le récolement du fonds historique.
  • 2.  Veiller au transfert des containers vers le nouveau dépôt avec l’assistance d’un déménageur professionnel.
  • 3.  Mise à jour du récolement final avec adressage dans le nouveau dépôt.
  • 4.  Assurer un reporting régulier à l’archiviste.
  • 5.  Établir un calendrier des fonds à trier par ordre des priorités.
 

B.    Préparation, organisation et accompagnement
       du versement des archives paroissiales aux archives diocésaines.
 
  • 1. Identification des fonds d’archives historiques et de catholicité actuellement conservées dans les paroisses créées en 1998, rassemblant d’anciennes paroisses coïncidant avec les communes de l’époque.
  • 2. Préparation pour chaque paroisse créée en 1998 du transfert des archives relevant d’une liste établie par l’archiviste diocésaine.
  • 3. Supervision, sous la responsabilité de l’archiviste diocésaine, du transfert de ces archives sur le site de la Maison diocésaine.
=> Une feuille de route (indiquée annexe) a été établie. Elle pourra être précisée encore avec vous.
 
Profil recherché.
Diplôme universitaire spécialisé en archivistique (Master 2).
Une expérience similaire de gestion de déménagement de fonds d’archives serait appréciée.
Vous faites preuve de savoir-faire en matière logistique et de gestion de l’espace, d’une bonne capacité d’analyse et de planification et vous êtes à l'aise avec les outils informatiques.
Rigueur, autonomie, capacité à communiquer et à rendre compte, ainsi qu’un sens de la confidentialité sont indispensables.
Une connaissance de l’environnement catholique sera appréciée.
 
 
Date de démarrage de la mission : 29 août 2022
Rémunération : 1900 € bruts mensuels (possibilité d’hébergement)
Candidatures : lettre de motivation et curriculum vitae sont à envoyer par e-mail à :
Recrutement CDD Archiviste
Maison diocésaine Cardinal BILLE
10, rue d’Avesnières

BP 31225 – 53012 LAVAL cedex
Ou
xavier.pujos@diocesedelaval.fr
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