Informations

Les archives sont au sein de la Maison Provinciale. Elles comprennent :
- Les textes et études portant sur la fondation et les développements postérieurs.
- Les textes propres à la Province de France depuis sa fondation en 1973 (Province devenue Province d’Europe en 1999)
- Les fonds des instituts ayant fusionné avec la congrégation.
Missions :
- Classement des fonds et rédaction d’instruments de recherche.
- Mise à jour de la base de données des sœurs
- Collecte des archives du provincialat, des communautés, des maisons fermées et des archives personnelles des religieuses.
- Politique de conservation préventive et curative des documents importants et/ou fragiles.
- Accueil et réponses aux demandes de consultation et d’information (en interne et en externe).
Compétences :
- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique, Master 2 souhaité ou équivalent.
- Expérience professionnelle significative.
- Aisance avec l‘informatique et suivi des évolutions.
Profil :
- Intérêt pour l’histoire institutionnelle et religieuse des XIXe et XXe siècles.
- Capacité d’analyse et de synthèse.
- Sens pratique de l’organisation.
- Autonomie et esprit d’initiative, alliés à la capacité de rendre compte.
- Discrétion et respect de confidentialité.
Envoyer CV et lettre de motivation à Sr Marie Claire BERCHET
66 rue Pierre Dupont – 69001 LYON
ou provincestjolyon@orange.fr