Sceaux prémontrés

Informations

Le Centre d’études et de recherches prémontrées (CERP) et l’ordre de Prémontré célébreront en 2021 le neuvième centenaire de la fondation de l’abbaye de Prémontré. À cette occasion, plusieurs projets scientifiques (éditions de sources prémontrées, de cartulaires, colloque) et de valorisation (expositions, cycle de conférences) sont envisagés.

Le CERP a confié à Arnaud Baudin, directeur adjoint des Archives et du Patrimoine de l’Aube, en lien avec Clément Blanc-Riehl, responsable des collections sigillographiques aux Archives nationales, et autour d’un réseau de sigillographes, le soin de réaliser le corpus des sceaux prémontrés français du Moyen Âge. Outre la publication papier de cet inventaire, les données rassemblées ont également vocation à être versées, à terme, dans SIGILLA, base numérique des sceaux conservés en France (www.sigilla.org).

Un premier repérage des sceaux prémontrés a été réalisé à partir des collections de moulages des XIXe et XXsiècles conservées aux Archives nationales et des catalogues et inventaires imprimés publiés localement. Il convient maintenant de compléter ce premier repérage d’une enquête de terrain, raison pour laquelle nous sollicitons aujourd’hui votre appui afin de nous aider à rassembler les empreintes du XIIeau XVIsiècle conservées dans les fonds dont vous avez la charge.

Nous vous serions donc très reconnaissants de bien vouloir nous indiquer, dans la mesure de vos possibilités et en fonction de votre charge de travail, les empreintes de sceaux prémontrés (abbayes d’hommes et de femmes, prieurés, hôpitaux de l’Ordre, sceaux d’abbés et d’abbesses, de prieur(e)s, de dignités, de fonctions et d’officiers), détachées ou toujours appendues à leur acte, avec leur cote, leurs dimensions (sceau et/ou contre-sceau), et, éventuellement une photographie de la charte et du ou des sceaux qui y sont appendus.
Du fait des délais exigés pour la réalisation de cette enquête, un retour de votre part serait le bienvenu pour le mois de juillet 2018.
(martinegisele.plouvier@gmail.com ; arnaud.baudin@aube.fr).
Dans l’attente, nous vous remercions par avance de votre précieuse collaboration.
Martine Plouvier
Arnaud Baudin

Laisser un commentaire