Sceau de 1789

Informations

Date fin XVIIIe : une correspondance entre Paris et Brignoles en juin 1789.
Une note d'un précédent archiviste prétend qu'il s'agirait de l'intendant de Provence Gallois de la Tour mais les armes ne semblent pas correspondre.
L'auteur semble au moins assister aux débats de l'Assemblée constituante mais il est difficile de savoir s'il en est membre.

Document soumis par le service des archives du diocèse de Fréjus-Toulon

 

Laisser un commentaire

LÂM PHAN - THANH
15/11/2022

La devise du sceau est "Mirabilis in altris Dominus". Il s'agit d'une couronne comtale. Cette devise est attachée la maison d'Authier, originaire de Provence. Cependant, les armes de ce sceau ne sont pas celle d'Authier de Sisgau. Peut-on voir du côtés des alliances de cette famille noble de Marseille, originaire d'Allemagne par Raoul D'Authier de Sisgau que sont les familles de Glandèves, de Villeneuve Tourettes, de Castellane, de Dalmas, de Portanery, de Pontevès Bargème, de Flotte Cabris, de Guiraud, Castillon et d'Ille.

madeleine Guillemot
28/09/2021

en grossissant le sceau, il semble que les lettres qui encadrent le sceau son à l'envers. La photo ne serait-elle pas à l'envers? dans le trou à la base de la tour, on peut peut-être voir une Nativité. ma "science" ne va pas plus loin.