Les stages de formation sont organisés en fonction de la diversité des publics :
Débuter : les premiers outils (Formation en ligne)
Pour toute personne amenée à gérer un fonds d’archives ecclésiastiques sans en avoir la formation.
Un module de formation accélérée à suivre à votre rythme par internet, pour apprendre au plus vite les fondamentaux de l'archivistique, organiser votre service et pouvoir commencer à travailler. Formation disponible à partir de mars 2021.
Approfondir : gérer un service d'archives
Pour les archivistes débutants ayant déjà une expérience du métier mais souhaitant se perfectionner et professionnaliser leurs pratiques.
Trois modules de formation de deux jours chacun, pour acquérir de l’aisance dans la gestion d’un service d’archives : Décrire et conserver - Collecter et communiquer - Évaluer et valoriser.
Un module programmé chaque année, ces modules pouvant être suivis dans n'importe quel ordre.
Se perfectionner : gérer des fonds spécifiques
Pour les archivistes débutants ou expérimentés.
Des modules thématiques, différents chaque année, pour savoir traiter des types d’archives spécifiques ou approfondir ses connaissances sur un sujet donné. Chaque année est dévolue à une ou deux thématique(s) abordée(s) pendant une journée ou demi-journée. Les sujets et types de fonds présentés sont susceptibles d’évoluer selon les demandes.
Les journées d'études d'octobre
L’AAEF offre également la possibilité à l’occasion de son assemblée générale statutaire (en octobre) de bénéficier de deux journées d’études (type colloque) autour une thématique d’actualité en lien avec la profession.Le stage technique international d'archives
Possibilité selon certaines conditions de participer à ce stage de 5 semaines à Paris au printemps, dans le cadre du partenariat avec le SIAF.Pour en savoir plus
Consulter le dépliant de présentation des formations 2024.Voir les prochaines formations programmées sur la page Nos propositions de formation.
Pour toutes questions, écrire à : formation@aaef-asso.fr