Le réseau des archives de l’Eglise de France

Les archives de l’Eglise catholique en France ne sont pas centralisées. De manière générale, chaque producteur d’archives (diocèses, congrégations, mouvements,...) conserve et communique ses propres documents. Les coordonnées des différents services d'archives et informations sur les fonds conservés sont consultables en ligne sur notre annuaire des services d'archives.

Le Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF)

Situé à Issy-les-Moulineaux (92), le CNAEF assure la conservation des archives de la Conférence des Evêques de France et accueille également, par don et dépôt, des fonds d'archives intéressant l'histoire nationale de l'Église catholique en France.

Les services d’archives diocésains

Chaque diocèse possède un service d’archives qui conserve les archives historiques concernant la vie du diocèse et également les archives de catholicité. Les archives diocésaines peuvent également recevoir en don ou dépôt les archives des paroisses, de prêtres diocésains, de personnalités de l’Eglise catholique locale, de congrégations diocésaines, etc.

La loi du 5 novembre 1790 ayant déclaré les archives ecclésiastiques propriété de l'État et ordonné leur versement dans les dépôts publics, les archives diocésaines antérieures à cette date sont conservées aux archives départementales.

Les services d’archives des congrégations, ordres et instituts religieux

Les archives des ordres, congrégations, monastères, instituts, etc. sont d’une extrême variété, reflet de la diversité des producteurs. Chaque structure est responsable de la conservation de ses archives et les gère selon son droit propre. Mais ces archives peuvent également faire l’objet d’un dépôt dans un autre institut, notamment en cas de fermeture.

Les archives antérieures à la Révolution française sont conservées dans les dépôts d’archives publiques (Archives nationales et départementales).

Les services d’archives des mouvements d'apostolat et de spiritualité

Les mouvements conservent généralement leurs archives. Cependant, certains peuvent avoir fait l'objet de dépôts, et plus exceptionnellement de dons, dans diverses structures : Centre national des archives de l'Église de France (CNAEF), Archives nationales, Archives départementales,…

Les archives produites par les équipes locales des mouvements, si elles ne sont pas conservées par l'équipe, ont pu être déposées au service d'archives diocésain ou bien aux Archives départementales.