Le directoire pour la gestion des archives diocésaines

Pour répondre aux interrogations des diocèses relatives à la gestion des archives diocésaines et à l’exercice de l’office d’archiviste, l'AAEF a créé une commission d’archivistes diocésains pour rédiger un directoire pour la gestion des archives diocésaines et l'exercice de l'office d'archiviste, qui fournisse un cadre normatif et réglementaire à la gestion de ces archives.

Prennant appui sur les textes régissant le droit de l’Église, ce directoire prend en compte la spécificité des archives diocésaines et la mission de l’archiviste dans l’exercice de son office. Il a été validé par le conseil d’administration de l’Association des archivistes de l’Église de France et publié en 2014 pour devenir un texte de référence en matière d’organisation et de traitement des archives, de délais de communicabilité et de mise en valeur. Ce directoire permet désormais d’établir les conditions d’une bonne gestion des archives en respectant la législation tant civile que religieuse.

Voir le sommaire et l'avant-propos

Afin de donner une valeur juridique et canonique à ce directoire, l’AAEF a réalisé un vademecum avec plusieurs exemples pratiques pour sa mise en œuvre.

- Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l’office d’archiviste, Octobre 2014, 19 p., 5€.
- Vademecum pour la promulgation du Directoire pour la gestion des archives diocésaines et l’exercice de l’office d’archiviste, 2016, 8 p., 2€.