Habit d'une congrégation du diocèse d'Avignon

Informations

Quelqu'un pourrait-il identifier l'habit de cette congrégation, certainement ayant une maison dans le diocèse d'Avignon, peut-être à Monteux ?

Demande formulée par le service d'archives du diocèse d'Avignon.

Laisser un commentaire

JOSETTE GOUDARD
10/09/2021

Ce n'est que ce 10 septembre que je lis la demande de Bruno Gerthoux. Je peux vous donner cette histoire puisque je gère les archives des Vans qui se trouvent à Aubenas. N'hésitez pas à me laisser un message et votre N° de téléphone; dès que je retournerai y travailler (d'ici une dizaine de jours, je pense) je vous contacterai. cordialement Sr Josette Goudard

Bruno Gerthoux
24/03/2021

Je suis à la recherche d'une histoire des Soeurs de saint-Joseph des Vans. Est-ce que cela existe ? Ou puis-je me la procurer ?

Josette Goudard
09/10/2020

J'ai contacté toutes les soeurs de ma congrégation (une dizaine) qui pourraient m'aider à identifier costume et personnes. Le costume est très probablement celui des soeurs de St Joseph des Vans : les costumes se ressemblaient beaucoup mais le sous-voile transparent était au Vans, pas à Aubenas. Mais impossible d'identifier les personnes... Si la photo était datée on pourrait peut-être espérer y arriver ... En 1926, les soeurs de Vans étaient présentes, dans le Vaucluse, à Gordes, Montfavet, Malemort, Mormoiron, St Saturnin, St Didier, en 1948 elles n'étaient plus qu'à Montfavet et St Saturnin. Des srs d'Aubenas étaient aussi dans le Vaucluse.

Josette GOUDARD
27/09/2020

Je suis sœur de l'Institut St Joseph. Je pense que ce sont des sœurs de St Joseph soit des Vans, soit d'Aubenas. Les Vans avait des sœurs dans la région, et peut-être même à Avignon. Je vais contacter plusieurs personnes afin d'avoir des renseignements plus sûrs.

Bruno Gerthoux
22/05/2020

Guy Tani, Merci pour cette indication. Cela pourrait être possible, dans la mesure où nous avons eu plusieurs communautés des soeurs de Saint-Joseph des Vans dans le diocèse d'Avignon.

Guy Tani
03/05/2020

Bonjour. Il me semble qu'il s'agit de religieuses de la Congrégation de Saint Joseph issue de Lyon. Mais à savoir de quelle maison sans plus d'indication cela parait difficile étant donné quelles avaient toutes le même costume hormis quelques détails selon certaines congrégations - voile- guimpe - croix -. Cependant il y a de grande chance que ce soit des Sœurs de Saint Joseph de Vans en Ardèche.

Bruno Gerthoux
05/12/2019

Cela pourrait ressembler en effet à leur habit, toutefois, il me semble que les soeurs aveugles de saint-Paul ont un double voile (noir par dessus, blanc par dessous). Or, sur la photo les deux religieuses n'ont qu'un voile noir

sr Marie-Ange
05/12/2019

Cet habit ressemble à celui des Soeurs aveugles de saint Paul "Congrégation de droit pontifical fondée en 18 par Anne-Marie Bergunion, en religion Mère Saint-Paul (1804-1863) et l'abbé Henri Juge pour permettre aux jeunes filles aveugles de réaliser leur désir de vie religieuse." Est-ce logique sachant qu'il y a une imprimerie de livre en braille en Avignon?