Pèlerinage à Notre-Dame de La Salette

Informations

Dans les archives de la Congrégation Notre-Dame de Grâce dite de Saint-Thomas de Villeneuve, fondée en 1804 par la Vénérable Mère Pauline Pinczon du Sel, nous avons une photographie d’un pèlerinage à Notre-Dame de La Salette. La photographie a été prise le 14 juillet 1934.
On y aperçoit un groupe de jeunes filles, accompagnées de Sœurs de Notre-Dame de Grâce. Les jeunes filles ont un insigne en forme d’étoile à cinq branches qu’elles portent sur leur cœur, accroché à leur manteau.
Quel est la signification de cet insigne ? A quel groupe fait-il référence ?

Laisser un commentaire

Patrick ZAGO
21/02/2022

Hypothèse vraisemblable : Jeunes filles appartenant au Mouvement du Noël, qui portent comme insignes l'étoile à cinq branches. Dans les archives du Noël, il y a un registre des Noëlistes qui entrent dans la vie religieuse, qui se termine en 1933. La page 142 est consacrée aux "Dames de Saint Thomas de Villeneuve" : 13 Noëlistes prennent l'habit, certaines à Aix en Provence d'autres à Neuilly.

Marie-Thérèse DESOUCHE
18/02/2022

Il faudrait connaître la couleur de cet insigne. S'il est jaune, c'est peut-être déjà les lois nazis en train de se mettre en place ?