• Cent ans de gouvernement de l'Eglise catholique en France - De l'Assemblée des cardinaux et archevêques à la Conférence des évêques de France (1919-2019)

Directeurs de l’ouvrage
Valentin Favrie est responsable du Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF, Issy-les-Moulineaux), service d’archives de la Conférence des évêques de France.

Charles Mercier est maître de conférences HDR en histoire contemporaine à l’université de Bordeaux (LACES) et membre junior de l’Institut universitaire de France (IUF). Il participe au conseil d’orientation du CNAEF depuis 2018. Il s’intéresse actuellement aux thèmes « Jeunes, religions, et mondialisation » et « catholicisme global ».

Christian Sorrel est agrégé d’histoire et professeur d’histoire contemporaine à l’université de Lyon (Lyon 2), membre de l’UMR 5190 – Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (axe « Religions et croyances »). Il est correspondant du Comité pontifical des sciences historiques et membre du Conseil d’orientation du CNAEF depuis 2012. Il écrit notamment sur les mutations du catholicisme contemporain, le concile Vatican II et les congrégations religieuses.

Charles Mercier, Christian Sorrel, Introduction.

LIGNES DE FORCE

Christian Sorrel, L’Assemblée des cardinaux et archevêques de France. Naissance d’une institution 1919-1928.
Christian Sorrel, L’Assemblée des cardinaux et archevêques de France. Développements institutionnels 1929-1964.
Jacques Palard, L’évolution de la Conférence des évêques de France. Entre gouvernement et gouvernance.
Jean-François Chiron, Les conférences épiscopales du concile Vatican II au pape François. Enjeux théologiques.

HOMMES ET INSTITUTIONS

Frédéric Le Moigne, Contrepoints diaristes. L’écriture du conflit à l’ACA dans les carnets Grente et Baudrillart.
Paul Airiau, Réguler la pluralité catholique 1945-1970.
Olivier Chatelan, D’une section du comité épiscopal des missions à l’extérieur à sa reconnaissance comme comité autonome : le comité épiscopal France-Amérique latine, 1961-1977.
Mgr Gérard Defois, La Conférence épiscopale dans les années 1980-2000. Témoignage.

ENJEUX ET ÉVÉNEMENTS

Philippe Portier, L’épiscopat français et la question laïque. Parcours d’un siècle.
Tangi Cavalin, L’épiscopat et la question sociale au temps des Trente Glorieuses.
Florian Michel, « Plus longue encore la route ». Cardinaux et archevêques dans la réforme liturgique (1951-1976).
Bénédicte Toucheboeuf, L’ACA et la CEF aux commandes des changements catéchétiques des années 1950-1980 ?
Charles Mercier, La Conférence des évêques de France et les Journées mondiales de la jeunesse de 1997.

Bernard Ardura, Conclusion. Réflexions et pistes de recherche

Valentin Favrie, Note sur les archives. Organigrammes et photographies.