Informations
Lydie Rivière (1930-2022)
Lydie Rivière est décédée à l’aube vendredi 22 octobre 2022, quelques semaines après son admission à la Maison Médicale Jeanne Garnier.
Née le 15 août 1930 à Paris, Lydie est entrée à La Xavière le 15 août 1953, à l’âge de 23 ans, après des études de philosophie.
Après son noviciat, elle enseigna quelque temps au Collège Madeleine Bouteloupt à Paris, au 33 rue Tournefort. En 1963 elle partit à Marseille pour 9 ans et elle y reprit des études de philosophie et de lettres tout en enseignant en lycée.
En 1972 elle fut envoyée à Abidjan et y rejoint la communauté fondée depuis peu. Ce fut le début de l’aventure ivoirienne de Lydie. Elle y resta jusqu’en 1998, c’est-à-dire 26 ans. Elle travailla d’abord à Inades Formation, où elle écrivit des livrets en français fondamental pour les paysans. Cela lui donna l’idée de traduire avec d’autres la Bible en français fondamental. Commença une longue collaboration avec l’Alliance Biblique Universelle, qui aboutit à la traduction du Nouveau Testament, puis de toute la Bible, en français fondamental, sans compter les richesses des pères de l’Eglise ainsi que d’auteurs bénédictins, franciscains, carmélitains…
De 1998 à 2019, elle résida en communauté à Paris au 33 rue Tournefort. Pendant une dizaine d’années, elle travailla au service des Archives de La Xavière. Elle s’y déploya et rédigea toute une série de cahiers sur Claire Monestès, notre fondatrice, et sur les débuts de notre institut.
A la fin de son mandat, elle garda le goût de ce travail d’archiviste, et se mit au service de divers monastères. Cela lui valut un certain nombre de voyages, notamment en Terre Sainte, pour travailler dans les archives de tel Carmel ou de telle abbaye ! Elle y fit un travail remarquable, redonnant aux instituts le sens de leur histoire sainte.
>> Relire l’article qu’elle écrivait en 2017 pour présenter son travail au service des monastères.
Depuis 2019 Lydie vivait dans la communauté de Vanves. Elle continua à travailler à la Commission Mémoire de la Xavière, donnant un coup de main aux archives.
Lydie était une femme de passions (au pluriel !), une femme de fidélité, d’intelligence et de sagesse !
Depuis juin où sa maladie s‘est déclarée, annonçant une issue fatale à relativement court terme, Lydie n’a eu de cesse de s’offrir, de vivre cette maladie avec courage et humour aussi. « A part le cancer, je vais bien ! », dans la reconnaissance pour tout ce qu’elle a vécu dans sa longue vie.
La Xavière rend grâce pour la vie de Lydie ! Ses obsèques ont été célébrées à l’église St Médard (Paris 5e) vendredi 28 Octobre à 10h30.