Journées d'études 2024

Informations


Chers amis,

Il y a cent ans, l’encyclique Maximam Gravissimamque du 18 janvier 1924, présentait les bases de l’organisation de l’Église catholique en France au travers de la création des associations diocésaines. Faisant suite aux accords Poincaré-Ceretti entre la France et le Saint-Siège, les diocèses se dotent enfin d’un statut légal qui met fin à des décennies d’un conflit politico-religieux né au lendemain de la loi de Séparation. Les journées d’études de notre association feront mémoire de ce centenaire. La question des congrégations, et plus largement du monde religieux, sera également traitée par les différents intervenants en évoquant, notamment, la reprise des autorisations dans les années 1960. Enfin, deux tables rondes rassembleront des collègues pour présenter les traces de ce statut légal dans nos archives.
Je vous donne donc rendez-vous les 23 et 24 octobre 2024 à la Maison des Frères des Écoles chrétiennes (78 A, rue de Sèvres, 75007 Paris – Métro lignes 10 et 13, station Duroc). Pour participer à cette rencontre, il vous suffit d’adresser, par retour, votre bulletin d’inscription au Secrétariat général de l’AAEF.
Ces journées seront également marquées par l’Assemblée générale ordinaire, le jeudi 24 octobre à 9 h 30 : je vous y convoque tout aussi cordialement. Si vous ne pouvez assister à cette rencontre, vous
voudrez bien nous renvoyer, sans faute et dès aujourd’hui, votre pouvoir dûment rempli.

Dans l’attente de nous retrouver, je vous assure, chers amis, de mon plus cordial dévouement.
Gilles Bouis
Président de l’AAEF
Programme complet
Les journées de l'AAEF sont réservées aux adhérents