• Actualités
  • Exposition "Pèlerinages et pèlerins sarthois" du 30 septembre au 1er novembre 2024

Le 19 octobre prochain, cela fera vingt ans que Mgr Henry Branthomme est parti rejoindre son créateur. Pendant plus de 60 ans comme prêtre du diocèse du Mans, il a transmis sa passion pour les pèlerinages et plus spécialement celui menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. A sa suite, les archives diocésaines du Mans vous proposent de mieux connaître les nombreux pèlerinages de la Sarthe, la vie de Mgr Branthomme et enfin de découvrir les témoignages de pèlerins « jacquet » sarthois.

Comme point d’orgue à cette exposition, une projection du film Chemin de Compostelle aura lieu le 17 octobre à 20h30 à la Maison Saint-Julien - en collaboration avec le Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF) et l'Institut de recherche jacquaire (IRJ). Tourné en 1951 par une équipe entourant Mgr Branthomme, ce moyen-métrage est un témoignage exceptionnel de la redécouverte des chemins de Compostelle au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.