26-27 mars 2020 : Décrire et conserver (formation niveau A2)

Informations

Présentation
La description et la réalisation des instruments de recherche est au coeur du métier d’archiviste. Tout travail de classement d’un fonds doit se conclure par la rédaction d’un instrument de recherche, trace visible du travail de classement, transmis par l’archiviste à son successeur et qui fera mémoire. Un travail de classement qui n’aboutit pas à restituer à un public extérieur (institutionnel, scientifique ou culturel) le contenu du fonds et son organisation interne est inutile.
Les documents d’archives sont uniques et fragiles, il est nécessaire de les conserver dans les meilleures conditions possibles.

Public visé : archivistes débutants ayant déjà une expérience du métier mais souhaitant se perfectionner et professionnaliser leurs pratiques.
Pédagogie : cours magistraux avec exemples concrets, exercices pratiques, visite de services d’archives ecclésiastiques.
Prérequis : module A1 ou autre formation archivistique, connaissances de base en informatique.
Horaires : 26 mars (9h30-17h) et 27 mars (9h30-16h30)

Programme
26 mars
- Les notions fondamentales concernant la description et l’élaboration des différents instruments de recherche seront abordées en alternance avec la présentation de cas pratiques.
- Visite d’un service d’archives
27 mars
- Exercices d’application sur les notions abordées la veille
- Cours magistral sur la conservation des archives en alternance avec la présentation de cas pratiques

Pour rappel, les formation sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation.
Il est possible de suivre plusieurs formations à la suite. En plus de la formation A3, vous pouvez assister à l'une des formations du 25 mars (A1 ou A3).

A télécharger :
- le dépliant de présentation des formations 2020
- le bulletin d'inscription aux formations 2020
- le bulletin d'adhésion à l'AAEF pour 2020