A partir de mars 2021 : Décrire et conserver (formation niveau A2) En ligne

Informations

Présentation
La description et la réalisation des instruments de recherche est au coeur du métier d’archiviste. Tout travail de classement d’un fonds doit se conclure par la rédaction d’un instrument de recherche, trace visible du travail de classement, transmis par l’archiviste à son successeur et qui fera mémoire. Un travail de classement qui n’aboutit pas à restituer à un public extérieur (institutionnel, scientifique ou culturel) le contenu du fonds et son organisation interne est inutile.
Les documents d’archives sont uniques et fragiles, il est nécessaire de les conserver dans les meilleures conditions possibles.

Public visé : archivistes débutants ayant déjà une expérience du métier mais souhaitant se perfectionner et professionnaliser leurs pratiques.

Pédagogie : cours magistraux avec exemples concrets, exercices pratiques, visite de services d’archives ecclésiastiques.

Prérequis : module A1 ou autre formation archivistique, connaissances de base en informatique.

Remarque : En raison du contecte sanitaire, cette formation se déroulera en ligne cette année. Elle nécessite une connexion internet et certains documents à télécharger seront à imprimer. Elle peut être commencée à tout moment et il n'y a pas de délai pour la terminer. Vous pouvez ainsi vous former à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps. A l'issue de la formation, un questionnaire d'évaluation vous sera transmis pour mesurer vos aquis.

Programme
- Les notions fondamentales concernant la description et l’élaboration des différents instruments de recherche seront abordées avec la présentation de cas pratiques suivis d’exercices d’application.
- Visite d’un service d’archives en format vidéo.
- La conservation des archives : théorie et présentation de cas pratiques.


Pour rappel, les formation sont réservées aux adhérents à jour de leur cotisation.

A télécharger :
- la présentation des formations 2021
- le bulletin d'inscription aux formations 2021
- le bulletin d'adhésion à l'AAEF pour 2021