Collecter et communiquer (formation niveau A2) En ligne

Informations

La collecte est une mission fondamentale de l’archiviste. Elle permet d’étoffer et de faire vivre le fonds d’archives d’une institution. De même, la communication des archives est fondamentale pour les valoriser et écrire l’histoire de l’institution. Cependant, il convient d’avoir les bons outils afin de les mettre en œuvre plus facilement et efficacement.

Remarque : En raison du contexte sanitaire, cette formation se déroulera en ligne cette année. Elle nécessite une connexion internet et certains documents à télécharger seront à imprimer. Elle peut être commencée à tout moment et vous avez jusqu'en mars 2023 pour la terminer. Vous pouvez ainsi vous former à votre rythme, en fonction de votre emploi du temps. 

 Objectifs :
  • Connaître et maîtriser les notions élémentaires concernant la collecte et la communication des archives,
  • Connaître les normes, prescriptions et bonnes pratiques pour une collecte optimale et une communication adaptée aux différents types de documents et aux différents publics.
  • Apprendre à les appliquer au mieux en s’adaptant à sa situation et à ses moyens.
Prérequis : Module A1 ou autre formation archivistique, connaissances de base en informatique.

Contenu : Les notions fondamentales concernant la collecte et la communication des archives seront abordées avec la présentation de cas pratiques.
Visite de services d’archives en format vidéo.

Format : vidéos en ligne et fiches récapitulatives à télécharger

Temps de travail demandé : 14h (2 jours)

Fiche d'inscription à venir