L'atlas des paroisses de l'Aveyron du cardinal Ernest Bourret - 1875

  • Accueil
  • Actualités
  • L'atlas des paroisses de l'Aveyron du cardinal Ernest Bourret - 1875

Informations

Un trésor du patrimoine s’expose
L’atlas commandé par le cardinal Bourret en 1875 expose pour la première fois ses onze volumes à l’évêché de Rodez.
 
Dans une lettre circulaire au clergé du diocèse de Rodez, en date du 2 février 1875, en la fête de la purification de Notre-Dame, comme il est précisé, Mgr Ernest Bourret, évêque de Rodez, ordonne la confection de la carte territoriale de toutes les paroisses du diocèse. « Il arrive fréquemment, écrit le prélat, que des difficultés s’élèvent, au sujet de la démarcation de vos paroisses, et bien souvent nous avons à nous occuper, au conseil épiscopal, de la fixation des limites réciproques des territoires qui leur appartiennent ».
Quelques lignes plus loin, Mgr Bourret se fait explicite : « Je viens vous prescrire de faire dresser chacun la carte territoriale de vos paroisses, annexes ou chapelles vicariales. C’est le seul moyen que pour vous et pour nous de sortir efficacement des difficultés que je viens de vous signaler ».
 
Sont données ensuite les instructions sur la qualité du papier, la taille des cartes, l’échelle – 1 cm pour 200 m. « Il faut avoir le soin de faire bien marquer tous les accidents de terrain, rivières, ruisseaux, forêts, ravins, collines, montagnes, chemins vicinaux, sentiers, routes de diverses classes, chemins de fer, canaux, tout ce qui peut donner plus de lumière sur le pays. (...) L’église et le presbytère y seront également dessinés. »
 
Pendant des années, prêtres, religieux, enseignants,... vont étudier les territoires, se documenter, prendre leur plume et leurs pinceaux pour dessiner toutes ces cartes.
 
Ainsi naît un monument de onze volumes reliés, conservés aux archives diocésaines. Cet atlas, ouvrage unique en son genre, « hors-format » selon la terminologie des archivistes, est de temps en temps consulté par des historiens, généalogistes et chercheurs. Un ou deux tomes ont pu être montrés lors de certaines visites de groupes aux archives diocésaines. Pourtant, il n’a jamais fait l’objet d’une exposition pour le grand public jusqu’à présent. Les onze tomes vont être présentés, à tour de rôle, dans le hall de l’évêché pendant tout l’été et jusqu’à l’automne. Une exposition complémentaire de celle organisée au Centre culturel départemental autour de l’histoire du cadastre.
 
En pratique :
 
Jusqu’au 31 octobre
Évêché de Rodez
 
Lundi de 9h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h00
Mardi à vendredi : de 9h00 à 12h00 et de 14h00 à 17h00
 
Visite libre
Pour une visite commentée en groupe (12 personnes maximum) contacter le service communication du diocèse : 05 65 68 40 09
 
Une exposition proposée par le service des archives diocésaines en lien avec l’exposition Voyage en Aveyron : Le cadastre au fil du temps, aux archives départementales de l’Aveyron
« Outre la carte d’état-major et les cartes départementales et cantonales que vous pourrez avoir sous la main, il vous faut relever de toute nécessité le plan cadastral de toutes les parcelles de territoire qui composent votre paroisse » écrit Mgr Bourret dans sa circulaire.
 

Partager: