Informations
Mère Agnès représente l'une des plus illustres inconnues du catholicisme français de la première partie du XXe siècle. Hormis sa parenté avec sainte Thérèse de Lisieux, que sait-on réellement de l'influence mondiale d'une femme qui œuvra jusqu'au crépuscule de sa vie au développement de la dévotion autour de Thérèse ?
Cette étude biographique retrace le parcours exceptionnel de cette carmélite, pour montrer les ressorts d'une ascension, durant une période particulièrement riche de l'histoire du catholicisme mondial, mais aussi en France. Par le prisme de sa correspondance, l'auteur étudie les étapes qui dotèrent cette religieuse d'une véritable autorité morale et spirituelle, doublée d'un grand sens économie, ainsi que la façon dont elle usa de ce pouvoir grâce à ses réseaux de correspondants.
A travers elle, c'est tout une période de l'histoire de l'ordre du Carmel Réformé, comme de l'Église, qui est abordée, de la vie des communautés de carmélites, jusqu'aux couloirs du Palais apostolique à Rome.
L'auteur nous livre ici une étude scientifique passionnante, accessible à tous.