L’Église du Rouergue en 1914-1918

M. René Andrieu, archiviste du diocèse de Rodez, porte à notre connaissance la publication de l’ouvrage L’Église du Rouergue en 1914-1918. Séminaristes, prêtres, religieux et religieuses dans la guerre.

Après dix années de recherches dans divers services d’archives – départementales, diocésaines et congréganistes – et avoir rassemblé nombre de documents détenus par des familles (carnets de mémoires de guerre, correspondance, etc.), les auteurs, Jean-Pierre et Marie-Claude Bénézet, font revivre ces hommes et ces femmes d’Église. Ils leur donnent la parole, mettant en perspective leurs écrits. On peut ainsi les découvrir dans leur milieu familial, au séminaire, en paroisse et en mission. Ils apparaissent en soldats à la suite de la loi des curés sac au dos, au cours de leur service militaire, enfin à la guerre.
Par ailleurs, un dictionnaire biographique rassemble près de deux mille notices de séminaristes, prêtres, religieuses et religieux, rouergats, de France ou résidants à l’étranger, ayant pris part au conflit.

L’Église aveyronnaise se retrouve avec toute sa richesse dans cet ouvrage, du séminariste mobilisé au 122e R.I. jusqu’au futur prélat, du curé de campagne qui retrouvera sa modeste cure rurale jusqu’au professeur de grand séminaire. Mgr François Fonlupt, évêque de Rodez et de Vabres, dans la préface de l’ouvrage, souligne qu’ « il nous permet une meilleure connaissance de cette réalité du premier conflit mondial et de son impact pour l’Aveyron dans une page de notre histoire lourde, douloureuse, mais déterminante. »

L’ouvrage est en vente chez Jean-Pierre et Marie Claude Bénézet [Millau, imp. Maury SAS, juin 2019, 700 p.], au prix de 32 € (+ 8 € de frais de port).
Contact : jean-pierre.benezet@orange.fr.