Le CNAEF ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

  • Accueil
  • Actualités
  • Le CNAEF ouvre ses portes pour les Journées européennes du patrimoine

Informations

Pour la troisième année consécutive, le Centre national des archives de l'Eglise de France (CNAEF) ouvrira ses portes le 17 septembre 2022 à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Visite libre de la salle de lecture
  • En salle de lecture, les visiteurs seront accueillis par une exposition sur les Cent ans de la Conférence des évêques de France, l'organe de collégialité épiscopale national.
  • Une seconde exposition alimentée par de nombreuses pièces d'archives sera proposée exceptionnellement sur le thème de l'Aumônerie générale des prisonniers de guerre. Les archives de cette aumônerie permettent de comprendre comment s'est faite l'assistance spirituelle des prisonniers français et allemands pendant et après la Seconde Guerre mondiale.
  • Enfin, des numéros des journaux des Coeurs vaillants et des Âmes vaillantes seront montrés.

Visite commentée des magasins d'archives
Des visites des magasins d'archives seront proposées aux visiteurs toutes les demi-heures environ. Ils pourront ainsi déambuler dans les magasins d'archives habituellement fermés au public. Les parcours seront animés par les archivistes eux-mêmes.
Les visiteurs apprendront ce que sont les archives contemporaines de l'Église catholique en France et comment les archivistes travaillent. Des archives seront exposées et montrées pendant la visite.

Entrée libre et gratuite.
Horaires d'ouverture : 10h-18h.

Partager: