Les archives du diocèse de Fréjus-Toulon

A l'occasion de la journée internationale des Archives le 9 juin prochain, RCF- Méditerranée a reçu l'Abbé Stéphane Morin pour évoquer ses fonctions d'Archiviste diocésain de Fréjus-Toulon et le travail accompli avec son équipe depuis quelques années. Au delà d'une présentation générale des Archives ecclésiastiques, Stéphane Morin est revenu sur sa façon de remédier à l'itinérance endémique de son service par une stratégie ambitieuse de numérisation d'archives et de périodiques. Après des années de conception, cette politique a montré ses premiers fruits l'année dernière où les archives relatives au centenaire du Séminaire de la Castille (1922-2022) ont été mises en ligne et croisées avec des articles de la Semaine Religieuse et une collection iconographique constituée pour l'occasion. Depuis les Archives élargissent cette démarche à l'ensemble du diocèse en rassemblant sur des pages dédiées de leur site les principales sources relatives à chaque paroisse (https://archives.frejustoulon.fr/le-territoire-enracinement/paroisses/). Ainsi les curés et les fidèles peuvent s'approprier leur histoire à des fins pastorales et culturelles, favorisant de la même façon les rapprochements avec les collectivités territoriales et les associations.

Interview à écouter sur RCF