Les archives ecclésiastiques dans le film "L'Apparition"

Ce mercredi 14 février sort dans les salles le film L'Apparition, film de Xavier Giannoli, que je vous conseille après l'avoir vu en avant-première ici à Gap.

Les archives sont évoquées comme lieu où un journaliste enquêtant sur des apparitions de la Vierge Marie de nos jours, peut trouver des sources. Jacques Mayano (Vincent Lindon) consulte les archives « de l'ancien Saint-Office » à Rome.

Là, la protection des documents, « très précieux » dit l'archiviste au sujet d'un témoignage sur les apparitions de la Vierge Marie à l'Île Bouchard (1947), se caractérise par une interdiction de toucher les documents. Celle-ci est, d'ailleurs, rendue paradoxale dans le plan suivant, lorsque l'un des protagonistes propose un café, certes dans un autre lieu. Nourriture et boissons étant interdits dans nos salles de lecture.

À la fin du film, un magasin de conservation est présenté, clair, aéré, propre. Les boîtes d'archives, normalisées, sont rangées et étiquetées pour pouvoir être retrouvées. Sans cela, les chercheurs n'auraient pas accès aux documents qu'ils commandent.

Au final, c'est une belle image des archives ecclésiastiques que le public peut tirer de ce film.

Luc-André Biarnais, archiviste du diocèse de Gap et d'Embrun