Mini-stage de novembre 2016 : témoignage

Un mini stage pour débutants a été organisé par l'AAEF les 21 et 22 novembre 2016 à Paris. Cette proposition était un risque car répondait-elle à un réel besoin ? Une vingtaine de participants étaient attendus, il y en eu quarante… Venant de monastères, de congrégations apostoliques, de services d’un diocèse, les uns et les autres nous avions une attente, celle d’apprendre à mieux gérer les archives dont nous avons la charge.

Ce stage, grâce à son contenu et sa méthodologie, a fait grandir en moi le sens des archives, j’entends par là sa raison d’être. Elles servent à garder la mémoire des évènements d’un temps de l’histoire humaine vécus par un groupe en tel lieu et telle situation. Elles sont au service de la mémoire, de la transmission d’un vécu… Je reviens avec plus de goût pour le service des archives de ma congrégation. Toutes et tous nous avons apprécié la méthode donnant la possibilité de poser nos questions en ayant des réponses des formatrices. L’organisation des quatre ateliers avec un sujet propre à chacun nous a beaucoup apporté.

Bonne méthode, fructueuse pour chacun et chacune ! Bonne relation avec les formatrices ! Bon climat entre les participants(es) ! A recommencer dans quelque temps pour faire le point… !

Sœur Marie-Dominique Thiéblemont, Notre Dame de Bon Secours de Troyes