Informations
Sous la période du Concordat, les édifices religieux et le clergé sont entretenus par l'État. Durant cette période, les cathédrales font l'objet de grandes campagnes de travaux de restauration voire de reconstruction, travaux pour lesquels les Archives nationales conservent des dossiers dans la sous-série F/19 consacrée aux Cultes aux XIXe et XXe siècles. L'inventaire des documents figurés des travaux de restauration dans les cathédrales (1802-1912) est aujourd'hui en ligne dans la salle des inventaires virtuelle des Archives nationales.
Cet inventaire décrit les quelques 2900 plans et dessins et plus de 320 photographies présents dans les dossiers de travaux de restauration sous le Concordat (1802-1905) de 87 cathédrales de France métropolitaine et d'Algérie (cathédrales d'Alger et d'Oran).
Les photographies sont d'ores et déjà numérisées et accessibles en ligne. Les plans et dessins sont quant à eux en cours de restauration et seront ensuite numérisés et mis en ligne. Les données de cet inventaire ont fait l'objet d'une géolocalisation ; la carte interactive est consultable en ligne.