La congrégation de la Sainte-Famille de Villefranche-de-Rouergue recrute un.e archiviste

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Informations




Type de poste : CDI, temps plein.
A pourvoir dès que possible.
Pour postuler, adresser lettre de motivation et CV à : archives.generales@yahoo.fr.





La Congrégation de la Sainte-Famille de Villefranche-de-Rouergue est un institut religieux de droit pontifical fondé en 1816 par sainte Emilie de Rodat. Sa mission première fut d’apporter une instruction religieuse et scolaire ainsi que des soins aux pauvres.
Le service des Archives générales conserve les archives de la Congrégation depuis ses origines jusqu’à nos jours, au sein des locaux du Conseil général de la Congrégation, situé rue des Cordeliers à Villefranche-de-Rouergue. Au sein du service des Archives générales, l’archiviste contribue à l’élaboration et à la mise en œuvre de la politique d’archivage de la congrégation de la Sainte-Famille. Il encadre une équipe composée de deux personnes à temps partiel.

Les Archives générales conservent notamment :
- les archives produites par les fondateurs de la Congrégation,
- les archives produites par le Conseil général de la Congrégation,
- les fonds des Communautés de France et de l’étranger,
- les fonds des Communautés et Instituts ayant fusionné avec la Congrégation,
- plusieurs fonds d’archives personnelles de Sœurs, versées au moment de leur décès.

Missions
  • Gestion du service
Elaboration et mise en œuvre de la politique d’archivage de la Congrégation.
Elaboration et mise en œuvre d’outils méthodologiques et de suivi.
Encadrement et animation d’une équipe de travail.
  • Collecte
Gestion des relations avec les services versants : conseil, sensibilisation, élaboration et conduite des procédures de versement.
Sélection et tri documentaires : utilisation et mise à jour des référentiels de conservation.
Reconstitution du contexte de production des documents : rédaction de fiches producteurs.
  • Gestion documentaire
Accompagnement à la demande des différentes instances de la Congrégation dans la gestion documentaire électronique : élaboration d’arborescences informatiques et de plans de nommage, mise en place d’un plan de sauvegarde.
  • Classement et description
Elaboration de plans de classement.
Rédaction d’instruments de recherche.
  • Conservation
Surveillance des conditions de conservation matérielle et de l’intégrité des collections (récolement, diagnostics).
Mise en œuvre de projets en relation avec des prestataires externes : acquisition de mobilier de conservation, de matériel de conditionnement, aménagement de locaux de conservation.
Transport, manutention, magasinage, rangement.
Dépoussiérage.
  • Communication et valorisation
Accueil et accompagnement des chercheurs.
Gestion de la salle de lecture.
Recherches à l’intention des publics internes et externes.
Participation à la médiation culturelle de la Congrégation.
  • Bibliothèque des Archives
Poursuite de la mise en place de la bibliothèque des Archives : tri, conditionnement, catalogage, indexation, rangement et communication des ouvrages.
  • Gestion d’une collection d’objets
Tri, classement, conditionnement et rédaction d’instruments de recherche.

Profil
  • Profil souhaité
Titulaire d’un diplôme de niveau baccalauréat plus 3 à 5 spécialisé en archivistique.
Permis B souhaité : déplacements possibles dans les Communautés de la Congrégation.
  • Connaissances et savoir-faire
Cadre juridique et normatif des archives.
Normes et règles de conservation des archives.
Définir un projet de service.
Intérêt pour l’histoire institutionnelle et religieuse des XIXe et XXe siècles.
Intérêt pour le traitement de fonds iconographiques.
Mise en œuvre d’un vocabulaire contrôlé.
Droit de la propriété intellectuelle.
Langues étrangères : maîtrise de l'espagnol et/ou du portugais, compréhension écrite de l'anglais.
  • Savoir être
Curiosité intellectuelle.
Autonomie.
Adaptabilité.
Discrétion.
Capacités d’organisation.
Qualités relationnelles.
Savoir rendre compte.
Sens du service au public.

 
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