Informations
La congrégationLa Congrégation des Religieux et Religieuses des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie et de l’Adoration a été fondée par Pierre Coudrin (1768-1837) et Henriette Aymer de la Chevalerie (1867-1834). Tous deux fondent la Congrégation dans la clandestinité au cours de la Nuit de Noël 1800 à la Grand’Maison à Poitiers avec l’objectif de contempler, vivre et annoncer aux plus pauvres l’Amour de Dieu manifesté dans le Cœur de Jésus son Fils.
Rapidement les vocations affluent et d’autres fondations suivent à travers la France. Les communautés - la plupart du temps doubles, Frères et Sœurs - commencent à la fois par l’ouverture d’une école gratuite pour les pauvres et le ministère de l’adoration perpétuelle.
Aujourd’hui la Congrégation est présente dans 30 pays sur les 5 continents avec 360 sœurs et 500 frères et une Fraternité laïque associée. Les communautés se développent en Asie et en Afrique. Partout des frères et des sœurs appelés à construire un monde de justice et d’amour, de paix, sont engagés dans l’évangélisation des enfants et des jeunes, dans l’éducation des plus pauvres, dans les paroisses, dans les périphéries sociales et existentielles.
Le service d’archives
Le service des archives de France a été permanent, mais avec des périodes plus ou moins actives.
En 2016, l’ensemble des archives a été déménagé de Paris à Poitiers, maison de fondation. Le contenu des boîtes d’archives (un peu plus de 1450 à ce jour) est répertorié dans un récolement général, mais non classé. Suite à la fermeture de plusieurs maisons, les archives ont été regroupées, ce qui explique que plusieurs documents se trouvent en plusieurs exemplaires.
En mars 2024 un audit a été fait et un rapport fourni par le responsable du Centre national des archives de l’Eglise de France (CNAEF).
Le fond des archives à traiter est celui de la Province de France, la maison générale de la Congrégation se trouvant à Rome depuis 1965 et ayant son propre fond d’archives.
Description du poste
- Classer et inventorier environ 200 mètres linéaires d’archives
- Produire un instrument de recherche conforme aux normes archivistiques
- Réaliser une base de données des objets historiques de la congrégation en lien avec les sœurs présentes sur place
- Répondre aux demandes de recherche
- Communiquer des archives aux chercheurs
Profil
- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2 ou licence professionnelle.
- Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse : histoire de l’Eglise, histoire congréganiste, particulièrement à partir du XIXème siècle.
- Capacités d’analyse et de synthèse ; aisance rédactionnelle et orale.
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Suite office)
- Qualités relationnelles, discrétion, polyvalence et capacité d’adaptation
Informations pratiques
- CDD de 18 mois à temps plein
- Lieu de travail : 36 rue Théophraste Renaudot, 86000 Poitiers
- Poste à pourvoir dès que possible
- Rémunération selon expérience
- Envoyer CV et lettre de motivation à Sr Jeanne Cadiou :