Informations

La congrégation est fondée le 25 mars 1840 à Arcis-sur-Aube par l’Abbé Paul-Sébastien Millet (1797-1880) pour remédier au dépérissement de l’esprit de foi et de famille quand un membre de la famille était malade. Elle est reconnue par les autorités civiles le 14 août 1852.
Le père Paul-Sébastien Millet a regardé les gens de son temps en homme de Dieu. Il a découvert que les malades de toutes catégories sociales manquaient de soins efficaces et étaient souvent abandonnés dans les campagnes mais aussi dans les villes. Mal soignés, la mort était précoce et la cellule familiale se détériorait rapidement, tant au niveau de la cohésion de la famille qu’au niveau de la vie de foi. Il fut inspiré de fonder une congrégation de religieuses qui, selon lui, pourraient porter remède au dépérissement de l’esprit de foi et de la famille, par la garde et le soin des malades à domicile, dans un service gratuit.
Les archives est le lieu où l'on doit pouvoir trouver la vie spirituelle de la Congrégation depuis la fondation jusqu'à nos jours, la vie du Fondateur, celle des premières sœurs et des premières supérieures, la vie de l'Eglise aux différentes époques notamment en ce qui concerne la vie religieuse, la vie matérielle de la Congrégation et des communautés (achats d'immeubles, dons, ventes, travaux, etc.). Le charisme de la Congrégation fait partie de l'Eglise, d'où le souci d'en préserver sa mémoire.
Description du poste
- Classer et inventorier les archives historiques (environ 50 mètres linéaires)
- Produire un instrument de recherche conforme aux normes archivistiques
- Trier les archives de l’économat (environ 15 ml)
- Réaliser une base de données des sœurs ayant fait partie de la congrégation
- Réaliser une procédure de communication des archives
Profil
- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2 ou licence professionnelle.
- Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse : histoire de l’Eglise, histoire congréganiste, particulièrement à partir du XIXème siècle.
- Capacités d’analyse et de synthèse ; aisance rédactionnelle et orale.
- Bonne connaissance de l’outil informatique (Suite office)
- Qualités relationnelles, discrétion, polyvalence et capacité d’adaptation
Informations pratiques
- CDD de 6 mois à temps plein
- Lieu de travail : 2, rue de la Planche Clément, 10000 Troyes
- Poste à pourvoir dès que possible
- Rémunération selon expérience
- Envoyer CV et lettre de motivation à Sr Aurélie Allouchery, supérieure générale : aurelie.allouch51@gmail.com