Informations
Offre publiée le 6 janvier 2026Historique
La congrégation est née le 15 octobre 1650 au Puy en Velay, de la rencontre de six femmes désireuses de se donner à Dieu dans le service du prochain et du Père Jean Pierre Médaille, jésuite, en mission en Auvergne. Il envisage avec elles « un Petit Dessein », projet de vie consacrée dans le monde, sans costume distinctif ni clôture, pour répondre aux besoins du temps par la pratique des œuvres de miséricorde. Aucune œuvre spécifique n’est privilégiée mais toute la vie des sœurs doit concourir à « l’union des hommes entre eux et avec Dieu ».
Les fondations se multiplient dans toute la France. A la Révolution française, les sœurs de Saint Joseph sont dispersées. A partir du XIXe siècle, des sœurs partent dans les cinq continents et un certain nombre de communautés se regroupent, donnant naissance à plusieurs congrégations autonomes. Elles constituent des fédérations qui collaborent pour la formation et la mission.
L’Institut des Sœurs de Saint Joseph est le fruit de l’union de plusieurs congrégations le 25 décembre 1993. Il est présent aujourd’hui en France, Belgique, Sénégal et Côte d’Ivoire. Les sœurs et leurs amis laïcs sont engagés dans l’accompagnement spirituel, l’accueil des migrants, la vie paroissiale, l’enseignement et le médico-social notamment en Afrique.
Le fonds des archives à traiter est celui d’anciennes congrégations sises précédemment en Ardèche et Lozère, aujourd’hui regroupées à Aubenas. A terme, il est prévu que ce fonds d’archives rejoigne les autres fonds de Clermont-Ferrand, Rodez, Le Puy, Sainte Clotilde dans un même lieu qui pourrait être le Puy en Velay.
Description du poste
- Classer et inventorier les archives historiques des fonds clos situés à Aubenas (07) (environ 160 mètres linéaires)
- Produire un instrument de recherche conforme aux normes archivistiques
- Réaliser une base de données des sœurs venant des différentes congrégations.
- Réaliser une procédure de communication des archives
- Répondre aux demandes de recherche
- Communiquer des archives aux chercheurs
Profil
- Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2 ou licence professionnelle.
- Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse : histoire de l’Eglise, histoire congréganiste, particulièrement à partir du XVIIème siècle.
- Capacités d’analyse et de synthèse ; aisance rédactionnelle et orale.
- Bonne connaissance de l’outil informatique ( File maker)
- Qualités relationnelles, discrétion, polyvalence et capacité d’adaptation
Informations pratiques
- CDD de 12 mois à temps partiel (50%)
- Lieu de travail : 1, rue du Docteur Saladin 07200 AUBENAS
- Poste à pourvoir dès que possible et susceptible d’évoluer à l’avenir.
- Rémunération selon expérience
Envoyer CV et lettre de motivation à Sr Valentine Plagnard économe générale : comptastjo@orange.fr
Télécharger la fiche