Informations

Offre publiée le 16 février 2026
Historique
Le service des archives diocésaines d’Arras date de 1974. Il se situe à la maison diocésaine Saint-Vaast à Arras et conserve plus de 2 km linéaires d’archives.
Il s’agit d’archives privées, ayant trait à la vie et aux activités de l’Église catholique depuis le Concordat de 1801 jusqu’à nos jours. Ce sont, pour la plupart les archives produites par l’évêque, le vicaire général, leurs secrétariats, les conseils et commissions diocésains, l’économat et les autres services diocésains, la cathédrale, le chapitre des chanoines, les paroisses et les mouvements d’action catholique au sens le plus large. Les Archives diocésaines sont, de plus, le lieu de conservation très recommandé et usuel des archives des prêtres et diacres diocésains et des laïcs engagés au service de l’Église diocésaine.
Les missions du service sont : la collecte, la conservation, le classement, l’accueil du public, la valorisation, le conseil et la formation auprès du personnel – salarié et bénévole – diocésain et paroissial.
Le diocèse d’Arras couvre tout le territoire du département du Pas-de-Calais.
Description du poste
Dans le cadre de la transformation pastorale du diocèse d’Arras, les structures paroissiales vont être, à partir du 1er septembre 2026, fortement modifiées dans leur territorialité et organisation (on passera de 85 paroisses à 11).
Pour appuyer sur le terrain les paroisses à vivre cette transformation en matière d’archives (clore l’entité précédente, élaborer la nouvelle organisation administrative de la nouvelle entité), l’archiviste itinérant sera amené, sous la direction de l’archiviste diocésain à :
- Se déplacer en paroisse (sur l’ensemble du territoire du diocèse d’Arras, correspondant au département du Pas-de-Calais) ;
- Rencontrer le curé, le personnel salarié et bénévole du secrétariat paroissial, répondre à leurs questions et les remonter à l’archiviste diocésain ;
- À l’aide du tableau de gestion des archives paroissiales, identifier, trier et classer les archives intermédiaires à conserver sur place, et aider à les organiser ; les archives définitives à faire entrer aux Archives diocésaines (bordereau de versement) ; les archives pouvant être éliminées (bordereau d’élimination à faire viser par l’archiviste diocésain et signer par le curé).
- Conditionner et verser aux Archives diocésaines les archives paroissiales définitives.
- Faire un relevé des registres de catholicité (baptêmes, mariages, sépultures) présents sur place avec mention de leur état et conditions de conservation.
Profil :
Diplôme universitaire spécialisé en archivistique de niveau Master 2 (bac+ 5), ou expérience de 5 ans de la fonction d’archiviste.
Connaissance et intérêt pour l’histoire religieuse, particulièrement les structures de l’Église (XIXe- XXe s).
Savoir travailler en autonomie et rendre compte.
Qualités relationnelles, discrétion, polyvalence et capacité d’adaptation et d’organisation.
Bonne condition physique (manutention importante).
Bonne connaissance de l’outil informatique (Suite Office).
Permis B
Informations pratiques :
- CDD de 12 mois à temps plein.
- Lieu de travail : site principal aux Archives diocésaines d’Arras (Maison diocésaine Saint-Vaast, 103 rue d’Amiens à Arras) et itinérant sur le territoire du diocèse d’Arras (département du Pas-de-Calais) sur 80 à 90 % du temps de travail.
- Mise à disposition d’un véhicule de service.
- Rémunération selon l’expérience.
- Poste à pourvoir à partir de septembre 2026.
- Pour candidater, écrire à Mme Audrey Cassan : audrey.cassan@arras.catholique.fr