Première réunion des référents provinciaux

Informations

Les Journées d'études de l'AAEF, les 24 et 25 octobre 2018, ont été l'occasion de réunir les référents provinciaux présents et dresser un petit bilan de l'année écoulée. L'abbé Bruno Gerthoux, archiviste du diocèse d'Avignon, chargé par le conseil d'administration d'assurer les suivis des rencontres de province a présidé cette réunion.
 
Les référents des provinces suivantes étaient présents : Dijon, Nancy-Metz-Strasbourg, Lille-Reims, Montpellier, Rennes, Bordeaux, Lyon, Toulouse, Paris, Marseille, Tours. Si tous les référents n'ont pu être présents pour ces journées d'études, deux provinces font connaître leurs rencontres et envoient les comptes rendus de celles-ci.

Rythme des rencontres et participants
La plupart des provinces ont pu organiser deux rencontres provinciales en 2018, réunissant à la fois des archivistes diocésains et des archivistes de congrégations. Cela permet aussi d'inviter des archivistes qui ne sont pas membres de l'AAEF ou qui, tout en étant membres, n'ont pas l'habitude de participer aux activités proposées par l'association à Paris. Même s'il y a quelques provinces qui ne sont pas parvenues à organiser une rencontre, depuis octobre, les choses évoluent et semblent avancer dans plusieurs cas.

Contenu des rencontres
Les sujets abordés sont assez variés, à l'image de la diversité de nos provinces et des physionomies des archivistes. Ces rencontres peuvent être l'occasion de visiter des services d'archives, ou, plus largement, d'en profiter pour découvrir des lieux d'intérêt historique ou culturel, qui ne sont pas sans lien avec nos fonds. Les archives numériques tiennent une bonne place : logiciels, archivage électronique, numérisation, valorisation par la numérisation... Plus généralement, des thèmes d'archivistique traditionnelle sont abordés : cadre de classement, trucs et astuces d'archivistes, création d'instruments de recherche, présentation des tableaux de gestion. Il est sûr qu'à travers tout cela, il y a un véritable partage d'expérience, qui permet pour certains d'envisager la mise en place, ou déjà la réalisation, de projets communs.
 
Bilan
Il en ressort un vrai enthousiasme, qui est un soutien pour nos projets, une émulation et un encouragement moral pour chacun, ne serait-ce qu'en permettant de rompre l'isolement. En outre, cela permet de créer et de renforcer un réseau local de connaissance et d'entraide. L'expérience de ces rencontres provinciales peut favoriser l'émergence de sujets qui pourraient être repris pour être approfondis lors des formations proposées par l'AAEF. Le partage d'expérience et le soutien c'est cela aussi.

Organisation  et référents
Toutefois, quelques provinces ont rencontré des difficultés dans l'organisation de ces réunions : distance, contenu, grand nombre d'archivistes. Il est utile de souligner l'importance de l'implication des référents. Normalement, chaque province a deux référents (diocèse et congrégation) ; il est essentiel que leur implication soit coordonnée et qu'elle soit une véritable collaboration. Les référents « religieux » seront sans doute les plus à même de connaître, contacter et convaincre leurs confrères et consœurs archivistes de congrégations de participer aux rencontres, en étant attentif à leurs demandes et souhaits. Pour résoudre certaines difficultés, nous pouvons nous inspirer de ce que font les autres provinces. Ainsi, à la fois pour permettre au plus grand nombre de participer, la province de Marseille organise trois rencontres : à l'automne, dans un lieu plus central, à Aix-en-Provence ; au printemps, dans une maison religieuse ; à l'approche de l'été, une sortie « détente ». D'autres provinces (Paris ou Rennes), devant le nombre important de congrégations religieuses, ont décidé d'organiser aussi trois rencontres : une pour les diocésains, une pour les congrégations, une qui rassemble les deux. Lyon se pose la question de faire de-même.

Ces rencontres sont importantes à plusieurs titres, non seulement pour une connaissance mutuelle, mais encore pour soutenir le travail d'archiviste de chacun en lui permettant de prendre de la hauteur sur les urgences, lui apporter aide et conseil. En outre, ces rencontres permettent aussi de faire connaître notre association, ses activités et les moyens qu'elle propose à chacun (journées d'études, guides, formations...).          

abbé Bruno Gerthoux
Ci-dessus les rencontres provinciales 2018 à Toulouse, Marseille et Dijon

Partager: