Rencontre des archivistes de la province de Lyon

Pour le redémarrage de nos rencontres annelles en présentiel après deux ans de coupure à cause de la pandémie, nous nous sommes retrouvés le lundi 27 septembre à Grenoble.

Même si le nombre de participants était un peu plus réduit qu’habituellement, nous avons eu plaisir à nous revoir. Cette année, c’est Frédérique Corporon, référente du groupe provincial, qui nous a accueillis dans son service d’archives diocésaines. Nous étions 10, 2 archivistes diocésains et 8 de congrégations.

Nous avons commencé par un petit tour de table pour nous présenter ainsi que notre service. Nous avons ensuite consacré un temps de discussion sur les deux dernières années écoulées, comment ont été vécues les différentes phases de confinement : travaux spécifiques réalisés pendant cette période, difficultés rencontrées. Un point a ensuite été fait sur les actualités de l’AAEF.

Après le repas, nous avons visité les locaux d’archives. Nous avons pu voir le travail de numérisation (prise de vue) de certaines archives pour faciliter les recherches du public puis une immersion dans un local d’archives avec les explications sur le rangement des boîtes et leur cotation.
L’après-midi s’est continué par l’intervention de M. Aldebert, bénévole du service, chargé de reconditionner le fonds de La Salette. Ce fonds représentant environ 6 ml (soit 200 enveloppes kraft) constitué de documents entre 1846 et 1930, a fait l’objet d’un inventaire par le Père Sterne dans les années 1970 mais n’a pas été classé dans les règles de l’art. L’inventaire des années 1970 reste la base pour ce travail de reconditionnement, il fait l’objet d’un enregistrement plus détaillé sur Excel, permettant l’ajout de thèmes ou mots-clés pour effectuer des recherches plus poussées et organiser virtuellement ce fonds. Les enveloppes kraft sont remplacées par des chemises et sous-chemises adaptées à la conservation définitive puis rangées dans des boîtes spécifiques. Ce travail n’est pas encore terminé car il demande une description pièce à pièce et une remise à plat des documents.

Après cette présentation nous avons pris le temps de discuter et répondre aux questions avant de nous fixer une prochaine date, en septembre 2022.

Magali Devif
Directrice des Archives lasalliennes