Rencontre internationale des archivistes de la Compagnie de Jésus

Sur la base de la 36e Congrégation générale, notre rencontre consistait à initier et promouvoir une collaboration en réseau au niveau international. Les responsables de certains centres d’archives de la Compagnie, une vingtaine en tout, désignés par les présidents des Conférences jésuites, se sont donc réunis à la Curie générale du 12 au 15 février. Issus de tous les continents (Afrique, Amérique Latine, USA, Asie, Europe), nous avons tout d’abord été reçus par le Père Général qui nous a donné la ligne de conduite suivante : « Discernement, collaboration, réseaux » et la phrase clé « être archiviste ce n’est pas juste un travail, c’est une mission apostolique ». En effet, les archives sont une source d'informations précieuse et unique, non seulement sur et pour la Compagnie, mais aussi sur et pour le monde dans lequel la mission jésuite s’exerce.

Chacun a ensuite présenté son service (fonctionnement, fonds, pratiques, etc.). Nous nous sommes ainsi rapidement rendus compte que malgré nos différences et notre éloignement géographique, nous étions face aux mêmes problèmes et nous nous posions les mêmes questions. Nos échanges et nos discussions ont donc été très fructueux. Nous nous sommes également rassemblés autour de visites : visite des archives de la Curie, des archives du Vatican, mais aussi de la Chiesa del Gesù et surtout de la chambre de Saint Ignace.

Avant de nous séparer, nous avons convenu de reproduire ces réunions régulièrement et de consolider nos liens à travers des travaux communs : normalisation de certaines pratiques, élaboration d’outils communs, plateforme de partage de nos inventaires, etc. Nous aimerions également pouvoir en faire profiter à l’avenir tous les autres centres d’archives de la Compagnie et mettre en place un réseau d’entraide et de conseils. Cela nous permettra non seulement de valoriser au mieux notre fonction et nos fonds, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur de la Compagnie, mais aussi d’être plus efficaces puisque d’un seul corps.

Barbara Baudry – Responsable des archives de la Province EOF