Réunion annuelle du groupe de travail SIAF-AAEF

Depuis quelques temps déjà, chaque année, à l’initiative et à l’invitation du Service interministériel des Archives de France, un groupe de travail avec l’Association des Archivistes de l’Église de France se réunit. Des personnes qualifiées y sont aussi associées.

Ce groupe est né de constats et de besoins. Archivistes publics et archivistes ecclésiastiques, nous avons le souci de sauvegarder, mettre en valeur et permettre la communicabilité de nos fonds. Nous conservons des archives qui sont complémentaires, et, à ce titre, nous avons conscience qu’il est important que nous nous connaissions, ne serait-ce, parfois, que pour signaler des fonds en déshérence. Mais c’est également à partir de ces points en commun que peuvent naître des situations de litige, pour lesquelles il est nécessaire de trouver des solutions. Tout cela favorise une riche collaboration.

Le mardi 6 février 2018 avait lieu notre rencontre annuelle à la salle suspendue du CARAN. Nous étions quatre : M. Jean-Charles Bedague, chef du bureau des études et des partenariats scientifiques du SIAF, M. Gilles Bouis, président de l'AAEF, M. l’abbé Bruno Gerthoux, administrateur de l’AAEF, le R.P. Hugues Leroy et M. Bernard Barbiche, comme personnes qualifiées. M. Bruno Ricard, Mme Elisabeth Verry et Sr Claudine Pézeron étant excusés.

Nous avons commencé par évoquer les contentieux actuels qui ont pu surgir entre archives ecclésiastiques et archives publiques, en veillant à trouver ensemble des solutions, voire d’organiser des médiations. Cette rencontre fut l’occasion de faire le point sur le Guide en ligne des fonds privés ecclésiastiques français. En effet, ce travail, confié à M. David Gautier, fut financé grâce aux subventions du SIAF. Ce guide, faisant l’état de lieux des fonds et services d'archives ecclésiastiques, aussi bien diocésains, des instituts de vie consacrée, sociétés de vie apostolique et associations, avec la collaboration de ces services, a permis de mettre en ligne une source précieuse pour identifier ces services et leurs différents fonds. Sur le nouveau site internet de l’AAEF, ce guide prendra le nom d’annuaire.

M. Bedague nous a présenté les finalités et la mise en place du portail internet France-Archives. Ce moteur de recherche souhaite collecter les instruments de recherches des services d’archives publics (départementaux, municipaux, défense, musées...), et agréger les données. C’est un instrument de travail d’un type nouveau qui permettra sans doute de nouvelles découvertes. M. Bedague évoque la possibilité, pour l’avenir, d’ouvrir ce portail à des services privés d’archives, et, à ce titre, nous sommes particulièrement concernés. Cela sera l’objet de réflexion et d’approfondissement.

Enfin, nous évoquons l’expérience de la Commission nationale d’Héraldique, sous la présidence du directeur des Archives de France. Cette commission créée en 1999, a eu pour but initial d’apporter un conseil, voire une validation, des créations héraldiques pour les communautés territoriales. Par la suite, s’ouvrant au conseil des particuliers, elle a eu le souci de favoriser et d’encourager le renouveau héraldique. Nous évoquons l’organisation et le fonctionnement de cette commission, de façon à envisager comment cela pourrait être transposé, de manière adaptée, à l’Église de France. Cela pourrait être aussi l’occasion d’une nouvelle collaboration entre nos deux institutions.

Abbé Bruno Gerthoux