Informations

Après la découverte des vastes bâtiments de la congrégation, nous avons visité les magasins d’archives ainsi que la Salle-musée qui relate l’histoire de la congrégation depuis sa fondation en 1706 par Marie Balavenne et Renée Burel, aidées et soutenues par Don Jean Leuduger.





« Aimer et servir Jésus-Christ dans la personne des pauvres » constitue le charisme premier des « Sœurs blanches » comme on les appelait ordinairement. Dès leur fondation, les religieuses se mettent au service des pauvres de toutes les manières possibles, notamment au moment des épidémies : choléra, dysenteries, typhus… Elles cherchent à répondre aux besoins du temps et vivent simplement parmi le peuple, participent aux prières de la paroisse et à l’éducation des enfants.

C’est en témoignage de cette histoire humaine et spirituelle que les archives générales sont classées et conservées dans la maison-mère de Saint-Brieuc. Elles permettent aux novices venues aujourd’hui d’autres continents, de comprendre le charisme et l’esprit de la congrégation.



Gilles Bouis, président de l'AAEF
.
.