Informations

Offre publiée le 7 mars 2025
Contexte :
La Congrégation des Missionnaires de la Plaine et de Sainte-Thérèse de l’Enfant-Jésus, institut de droit diocésain, a été fondée par le père Gabriel Martin (1873-1949), prêtre du diocèse de Luçon, et reconnue en 1928 par Mgr Gustave-Lazare Garnier, évêque de ce même diocèse.
Son apostolat tout au long du 20e et dans les premières années du 21e siècle (prédication de missions et ministère paroissial) s’exerce principalement dans les paroisses du sud de la Vendée ("la Plaine") et en Charente - Maritime.
Des communautés ont aussi été implantées dans les diocèses de Bourges, de Saint-Denis et de Gap, ainsi qu’à Madagascar.
Les archives de la Congrégation ont déjà fait l’objet d’un récolement et d’une structuration partiels selon le cadre de classement proposé par l’Association des archivistes de l’Église de France (AAEF). La Congrégation souhaite aujourd’hui organiser l’ensemble de ses archives en vue d’en confier la gestion au diocèse de Luçon.
Principales missions (sous la responsabilité de l’archiviste diocésain) :
- Récolement général des archives (dont reprise du récolement existant) ;
- Répartition dans les séries du cadre de classement déjà existant, classement et cotation ;
- Reprise générale de l’inventaire selon les normes archivistiques actuelles.
Profil :
- Diplôme universitaire bac +3 minimum spécialisé en archivistique (licence pro. ou master),
- Forte capacité à travailler en autonomie (stages ou première expérience probante),
- Esprit d’analyse et de synthèse, rigueur et méthode, bon sens pratique.
- Une connaissance de l’organisation ecclésiastique serappréciée.
Informations pratiques :
- Lieux de travail : Centre spirituel L’immaculée (Chaillé-les-Marais) & Communauté des Missionnaires de la Plaine (Luçon).
- Poste à pourvoir dès que possible.
- Rémunération : selon convention collective et expérience.
- Pour toute précision éventuelle, contacter par courriel Madame Agnès PIOLLET, archiviste diocésain, qui vous rappellera (adresse ci-dessous).
Pour postuler, envoyer CV et lettre de motivation à :
Madame Florence FRAIX, déléguée aux ressources humaines, florence.fraix@diocese85.org
copie à Madame Agnès PIOLLET, archiviste diocésain, agnes.piollet@diocese85.org
Madame Florence FRAIX, déléguée aux ressources humaines, florence.fraix@diocese85.org
copie à Madame Agnès PIOLLET, archiviste diocésain, agnes.piollet@diocese85.org